Journaliste, analyste politique, Paulette Kimuntu a été parmi les panélistes qui ont animé la première édition de la foire des femmes des médias organisée à Kinshasa par l’Ucofem, l’Acopefe et leurs partenaires.
Professionnelle de la télévision, madame Kimuntu ne fait pas de distinguo entre les femmes de l’audiovisuelle et celles de la presse écrite. Plutôt, elle invite ses collègues à plus de passion dans l’exercice du métier.
« Une femme journaliste doit être belle mais aussi intelligente »
déclare-t-elle
Abordant l’aspect stéréotypes liés au genre dans et par les medias, cette vedette de la chronique politique estime que c’est aux femmes professionnelles de médias de faire tomber elles même leurs obstacles. Afin d’aider ainsi les hommes à les voir comme des partenaires, des humains qui ont les mêmes capacités, même pouvoir de travail qu’eux.
« Rien ne nous sera donné sur un plateau. C’est parce que nous nous complaisons que nous érigeons des limites. Nous ne sommes pas là pour meubler la rédaction, ni pour servir le café mais pour travailler »
renchérit- elle
Paulette Kimuntu a applaudi la réalisation de cette 1ère édition de la foire des femmes des medias qu’elle a qualifié d’être un coup de maitre. Une vitrine qui a étalé les réalisations de ces braves dames.
De ce fait, elle a formulé le souhait de voir les prochaines éditions s’ouvrir aussi aux femmes de l’intérieur et de la diaspora congolaise.