FDA Magazine
Culture

RDC: “Enjeux militaires contemporains, et géostrategiques du cyberspace”, le nouvel ouvrage de Me Arthur Omar Kayumba pour cerner le contexte actuel des armées modernes

L’ amphithéâtre du collège des Hautes Etudes des stratégies et de défense (CHESD) a servi de cadre le samedi 21 janvier 2023 pour porté sur les fonts baptismaux l’ouvrage” Enjeux militaires contemporains, et géostrategiques du cyberspace” . Un ouvrage de plus de 150 pages ecrit par maitre Arthur Omar Kayumba, chercheur et écrivain congolais ayant plusieurs articles dans son actif.

Lauréat de plusieurs trophées et distinctions, ambassadeur de la jeunesse et des enfants, l’ouvrage est préfacé par l’ inspecteur général des FARDC, le Général d’armée Amisi Kumba. Le baptême de l’ouvrage a été assuré par le chef de la maison militaire du président de la République, le lieutenant-général Franck Buamunda Ntumba.

Selon l’ auteur, ce livre de la littérature militaire a voulu projeté le pays vers le progrès des armées qui exige à
ces dernières de pouvoir s’adapter avec les enjeux militaires contemporains d’ aujourd’hui. Dans l’ ouvrage , il est question de savoir comment les armées modernes travaillent- elles dans la préservation des intérêts fondamentaux de la nation, à savoir l’ indépendance, la souveraineté et le développement durable. Tout en se posant la question sur l’ autonomie stratégique de la RDC actuellement tout en indiquant que chaque Etat s’ investit à construire une autonomie stratégique nationale basée sur l’industrie de la défense, les dynamiques technologiques et militaires, les enjeux régionaux et globaux ainsi que sur les nouvelles dynamiques humaines et du champ informationnel.

Le Président du Forum National de la Jeunesse (FNJ), Patrick Katengo a demandé à tous les jeunes de la RDC de se procurer l’ouvrage pour découvrir ce qu’il cache.

” Il apporte un plus en terme de géostratégie militaire dans ce pays qu’est la RDC. En plus, il interpelle davantage nos compatriotes à voir quelle attitude à adopter au côté des militaires parce que les relations civilo-militaires doivent être de mise. Donc, en ce moment, nous allons aider notre armée à poursuivre jusqu’au dernier retranchement les terroristes qui sont en train de menacer la paix et la sécurité dans notre pays “, a-t-il confié.

Arthur Omar Kayumba a, par la même occasion, dédicacé le numéro zéro de son ouvrage au Président de la République. Le livre a été remis aux mains de Lieutenant général Buamunda Ntumba.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article