BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
Entrepreneuriat

Kananga : deux bénéficiaires du programme VLF inspirent les autres femmes

Le Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT) a, jeudi 22 février 2024, à la mission catholique de Ntambue, à Kananga, organisé une réunion de partage d’expérience à l’intention des bénéficiaires des appuis du programme Voix et leadership des femmes (VLF), avec la participation des chefs coutumiers et des leaders communautaires des sites de Ntambue, Mbombeshayi et Tshibambula.

Formées et appuyées par le CBMT, Irène Mujinga et Marie Mulanga ont partagé leurs expériences en engagement communautaire pour pérenniser les actions de ce programme qui vise à assurer l’autonomisation des femmes et des filles.

Selon la coordonnatrice de CBMT, Emérance Nsonga, elles ont partagé leurs expériences sur les bonnes pratiques utilisées dans la gestion des appuis dudit programme. Il était notamment question de tirer des leçons pour l’amélioration de leurs pratiques et stratégies mises en place pour la réussite et la pérennisation des Activités génératrices des revenus (AGR).

Bénéficiaire d’une formation en savonnerie depuis 2020, Mujinga Irène dit être passée des pleurs en joie grâce à l’encadrement de CBMT et ses partenaires.

Actuellement, elle a déjà formé 7 personnes à ses côtés, et possèdent deux machines à coudre grâce aux revenus de son AGR. En plus, elle a investi dans l’élevage avec, à la clé, trois porcs. Grâce à son autonomie financière, elle assure également la survie et la scolarisation de ses enfants.

De son côté, Marie Mulanga, qui a été également formée en 2021 dans la fabrication des savons, travaille en collaboration avec son mari. Le couple a acheté une parcelle et deux porcs grâce à la vente de leur propre savon, communément appelé « Misa ».
Cette femme d’une trentaine d’années a également initié 10 personnes dans cet entrepreneuriat.

Ces deux expériences ont inspiré les femmes et les jeunes filles présentes à l’activité qui ont, en même temps, pris l’engagement de ne pas abandonner et d’être dévouées pour le changement positif de leurs communautés respectives.

Notons que le Programme « Voix et leadership des Femmes » (VLF) est un programme appuyé par les Affaires Mondiales Canada, exécuté par le Centre Carter.
Il est mis en œuvre par le Centre Bamamu Tabulukayi au Kasaï-Central dans son volet  » réinsertion socioéconomique » en vue de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ainsi que d’augmenter leurs revenus au Kasaï-Central.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia