BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
BGFI – Payement Impôt
Entrepreneuriat

Kananga : renforcement des capacités des femmes bénéficiaires du programme VLF

Les femmes et les filles bénéficiaires du programme Voix et leadership des Femmes (VLF) ont été renforcées en capacité sur les stratégies devant leur permettre à surmonter les risques dans l’exercice de leurs métiers.

Le Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT) a, mercredi 21 février 2024, à Kananga, initié cette activité de remise à niveau, à travers une réunion de partage d’expérience, entre les bénéficiaires sur les activités génératrices des revenus (AGR),

Cette manifestation a été axée sur la présentation des réalisations et stratégies ainsi que les expériences réussies. Aussi, les échanges en carrefour concernaient à dénicher des leçons apprises et à présenter des perspectives d’avenir.

Outre les mécanismes de gestion rationnelle des activités génératrices des revenus (AGR) groupées, le marketing et la création des réseaux d’écoulement des produits, les bénéficiaires des appuis du Programme VLF 2021 et 2022 ont été confrontés sur l’apport de ce projet dans leur vécu.

La coordonnatrice du Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT), Emerance Nsonga, a signifié que dans le cadre du programme Voix et leadership des Femmes (VLF), financé par les Affaires Mondiales Canada, ils sont en train de mettre en œuvre un projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes et l’augmentation de leurs revenus.

A l’en croire, l’objectif est de contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles, à lutter contre les inégalités des sexes, en favorisant le renforcement des AGR des bénéficiaires des appuis dudit projet afin de favoriser l’épanouissement de toute la communauté.

Au village Katende wa Bakwa Buisha, les femmes ont payé des tôles, grâce aux revenus issus des AGR, pour la construction de leurs maisons en matériaux durables.
Alors qu’à Mbombeshayi, plusieurs hommes et garçons ont été entraînés par leurs femmes dans les activités de savonnerie, pâtisserie et la coupe et couture.

Les participantes (femmes et filles) venues des sites de Katende wa Bakwa Buisha et Kananga ville ont partagé également leurs expériences sur les bonnes pratiques utilisées dans la gestion du programme VLF, avant de tirer des leçons pour l’amélioration de leurs pratiques et stratégies pour la réussite et la pérennisation des AGR.

Parmi les intervenants, l’on pouvait noter la présence des bénéficiaires des appuis du programme VLF depuis 2021 au Kasaï-Central, les chefs coutumiers, les leaders communautaires y compris certains hommes genrés.

Le Chef Mbombeshayi du village qui porte le même nom, a loué les exploits réalisés par ses administrés avant d’exhorter les autres à emboîter les pas.

Pour sa part, le Chargé des projets au Centre Bamamu Tabulukayi CBMT et modérateur du jour, Célestin Mubengayi, a interpellé les bénéficiaires des sites en difficulté de copier les bonnes pratiques pour la pérennisation des actions du projet.
Les activités similaires seront organisées aussi à Bilomba dans le territoire de Kazumba et à Dimbelenge.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia