BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Payement Impôt
FDA 10 ans Bannière
Entrepreneuriat

Les défis rencontrés par les jeunes femmes durant la recherche d’emploi au centre d’un forum

Pourelle.info, média des femmes, a organisé, samedi 12 août 2023 au Musée national de la RDC à Kinshasa, la deuxième édition du Forum pour elles, sous le thème : ‹‹Jeunes femmes et le marché de l’emploi ».
Plusieurs femmes venues des différents horizons ont réfléchi sur les obstacles rencontrés durant la recherche d’emploi. C’était également une journée de partage d’expérience, de coaching et de proposition des solutions afin d’encourager les femmes à être competitives sur le marché de l’emploi.
C’est dans cette optique que l’activiste des droits humains, Joséphine Lombela, membre de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (CAAJ) a indiqué que le fondement de l’emploi repose sur les compétences.  » Il est important de se former, d’améliorer ses compétences et de savoir ce qu’on vaut. Cependant, le grand problème des femmes demeure la formation parce que il y a très peu de dames qui cherchent à se former « , a-t-elle fait savoir.


Mme Lombela a profité de l’opportunité pour faire comprendre à la gent féminine qu’en République démocratique du Congo, les hommes et les femmes sont protégés par la loi.
De son côté, la commissaire en chef de l’Université Catholique du Congo (UCC), Ketsia-Divine Miseya, a donné son témoignage, avant d’appeler les jeunes femmes à recourir à l’entrepreneuriat du moment où elles sont confrontées aux difficultés de trouver un emploi.
Ayant ouvert ces assises, la Ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a encouragé ce genre de forum qui constitue un cadre d’échange pour trouver des solutions aux différents maux qui rongent le quotidien des femmes congolaises en général et Kinoises en particulier.
 » La femme à travers le monde a toujours été confrontée à plusieurs défis en matière d’éducation et de formation y compris les congolaises . En effet, les femmes accèdent moins facilement à la formation professionnelle et à l’emploi que les hommes », a-t-elle signifié.
Pour Mme Masangu, le droit à la formation professionnelle et à un emploi décent pour toutes est à la fois un enjeu majeur et un sujet qui doit être pris à bras le corps à l’heure où les effets du chômage ont des répercussions importantes sur l’autonomisation des femmes et la transition professionnelle.


 » A ce jour, le taux d’accès global des femmes à la formation professionnelle et à un emploi bien rémunéré est encore inférieur à celui des hommes », a reconnu la ministre du Genre, famille et enfant.
Malgré les avancées enregistrées dans le combat pour l’égalité des sexes dont l’accès à l’éducation, aux salaires égaux pour le même travail accompli, il persiste encore certaines disparités auxquelles les femmes continuent à faire face, a révélé Mme Masangu.
Son objectif principal en tant que ministère du Genre famille et enfant est de voir la représentativité de la femme dans le poste de décisions, la quête d’un emploi rémunéré équitablement et l’accès à une formation de qualité qui sont de véritables challenge puissent devenir une réalité pour la femme congolaise, mieux pour la jeune fille.
A l’issue de l’activité, la Directrice générale de Pourelle.info, Maguy Mbuku a notifié qu’au cours dudit forum, les défis, les opportunités et les solutions ont été explorés par les jeunes femmes qui aspirent à décrocher un travail.

Surmonter les obstacles

Les jeunes femmes ont abordé courageusement les défis auxquels elles sont confrontées concernant la recherche d’emploi et d’épanouissement professionnel.  » Les obstacles que nous avons partagé ne sont pas insurmontables du fait qu’ils sont des opportunités pour les actions ciblées pouvant amener à un changement positif « , a renseigné Mme Mbuku.
Elle a notamment recommandé à chaque femme de pouvoir cultiver ses compétences, d’élargir ses réseaux et de remettre en question les normes et les stéréotypes qui limitent leur potentiel. « Nos talents et notre diversité enrichiront le paysage professionnel et aideront à ouvrir les nouvelles voies pour les générations à venir », a conclu la DG.


S’agissant de la Directrice de publication de Pourelle.info, Esther Mpenzo, bien que les jeunes femmes font face entre autres à la disparité salariale, aux stéréotypes et autres, ces difficultés ne doivent pas être sous estimées mais abordées avec détermination et solidarité. Ainsi, a-t-elle poursuivi, le soutien mutuel et le partage d’expérience vont contribuent à briser ces barrières et à créer un environnement professionnel inclusif.

Tantia Sakata

L'auteur

Votre avis sur cet article