BGFI – Neo Bank
FDA 10 ans Bannière
BGFI – 3 Qualifié
Culture

Kinshasa : lancement officiel de la septième édition du Festival Cinéma au Féminin

La salle du spectacle de Palais du peuple a servi de cadre, dimanche 17 septembre 2023, au lancement officiel de la septième édition du Festival Cinéma au Féminin (CINEF), sous le thème :  » l’industrialisation du cinéma congolais ».
 » L’objectif est de fédérer nos forces pour le développement économique du cinéma de la République démocratique du Congo à travers CINEF, un véritable cadre de partage, de réflexion et de bonne valeur, a fait savoir la Directrice du CINEF, Clarisse Muvuba.
Elle a également signalé qu’il s’agit de travailler ensemble avec tous les professionnels du secteur pour relever le défi de leur métier.

 » Dans un contexte de convivialité, nous voulons, grâce à cette septième édition du Festival Cinéma au Féminin, donner le ton du renouveau à travers différentes opportunités qui y découleront « , a signifié Mme Muvuba.
Cette septième édition qui a débuté dans la soirée du 17 septembre, lors de l’ouverture du Festival, avec la projection des films  » mot de passe  » et  » Sira  » va être clôturée le 22 septembre 2023 par la remise des prix au chapiteau GB.
Deux sites ont été retenus pour la projection des films, à savoir le centre Wallonie- Bruxelles et la place commerciale sur 7ème rue Limete.
Selon le programme, du lundi 18 au jeudi 21 septembre à 10h, il est prévu la projection de plusieurs films au salle du spectacle de centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Pour ce même lundi à 15h30, il y aura l’ouverture des stands et des activités connexes à la 7ème rue Limete, place commerciale. A 18h s’en suivra la projection des films.
Le mardi 19 septembre, dans le cadre de CINEF expérience, un panel sera organisé au centre Wallonie-Bruxelles sur le développement intégral de la femme cinéaste.
S’agissant de la journée de mercredi 20 septembre, les invités du CINEF seront face à la presse et les étudiants.
Avec « Business cinéma corner » qui aura lieu le jeudi 21 septembre, de 15h30 à 17h au centre Wallonie-Bruxelles, ça sera une rencontre entre producteurs, directeurs de marketing et télévision sur le placement des produits.
Plusieurs films sont à l’affiche, notamment  » les femmes préfèrent »,  » sages et rebelles « ,  » le mal dans le noir « ,  » chez Coco « ,  » Seed cycle  » et  » frontières ».
Notons qu’il y a des prix à gagner, et les membres du jury présentés à la cérémonie d’ouverture du Festival vont choisir entre autres le meilleur court métrage de fiction, la meilleure actrice internationale, la meilleure actrice nationale, Prix du Patrimoine, le prix espoir Cinef, le prix du public, la meilleure direction photo, meilleur montage, le meilleur scénario, meilleur son, le meilleur long métrage de fiction,le prix du Jury national.

TS

L'auteur

Votre avis sur cet article