Éducation

Kananga : Dady Thérèse Ngalula déplore les mauvaises conditions d’études des élèves à Kamilabi 2

La Présidente du conseil d’administration de l’association Kuya Kumpala ( AKK), Dady Thérèse Ngalula, a déploré les mauvaises conditions d’études des élèves à l’école primaire Kamilabi 2, dans la commune de Ndesha, à Kananga.
Cette actrice sociopolitique a fait ce constat le mardi 19 septembre 2023 après avoir effectué une visite dans cet établissement scolaire pour s’imprégner des défis auxquels font face les institutions scolaires sous le contexte de la gratuité de base.
 » Les difficultés de cette école sont énormes. Le bâtiment se trouve dans un état de délabrement, il se pose un problème d’eau et les latrines sont insuffisantes. En plus, les classes sont inondées pendant la saison de pluie. Je suis indignée de voir l’école où j’ai fait ma première année primaire dans un tel état », a indiqué la PCA de l’AKK.
Elle a également offert des boîtes de craies et autres matériels aux responsables de l’école en vue d’apporter sa contribution à la gratuité de l’enseignement de base initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi et de permettre à cet établissement scolaire de fonctionner normalement, a notifié le conseiller de l’AKK, Mozart Piema.
Mme Ngalula a remarqué notamment le fait que la dégradation du bâtiment a créé des effectifs pléthoriques dans d’autres classes. Certains élèves sont assis par terre pour suivre les cours par manque des bancs.
Quant à la directrice de cette école, elle a profité de l’opportunité pour lancer un appel aux autorités éducatives, des personnes de bonne volonté et des ressortissants de Kamilabi pour que les 370 élèves dont 170 filles qui étudient dans cette école primaire puissent apprendre dans les meilleures conditions.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .