BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
BGFI – Rakka Cash
BGFI – Payement Impôt
Culture

Kananga : lancement officiel de la deuxième édition du festival grand Kasaï

Placée sous le thème : « on peut tout construire ensemble, même l’avenir », la deuxième édition du festival grand Kasaï a été lancée officiellement, samedi 22 avril 2022 à Kananga, par le représentant du Ministre provincial de la Jeunesse, culturel, art et sport, Richard Ilunga Muipatayi.

Organisé par le Centre culturel de la Jeunesse (CCJ), ce festival culturel est initié à l’intention de la jeunesse Kasaïenne. Au total, 52 élèves venant de différentes écoles de la ville de kananga prendront part à un concours prévu pour la circonstance.

Dans son mot, la coordonnatrice de CCJ, Me Alexandre Tshiama a signifié que « cette activité s’inscrit dans la recherche et la promotion des talents qu’incarne notre jeunesse, en vue de lui permettre d’être à même de se connaître et de les exploiter pour son auto-prise en charge ».

Selon elle, une compétition aura lieu lors de cette deuxieme édition du festival grand Kasaï. Ainsi, le concours sera porté notamment sur l’épellation des mots, la mathematique, la musique, la danse traditionnelle, le génie en herbe et autres.

Me Tshiama a fait savoir que cette jeunesse a besoin d’un encadrement et des activités d’interpellation scientifique et culturelle devant la mettre au même niveau que les autres jeunes à travers le monde.

S’adressant aux jeunes filles et garçons appelés à participer au concours, la coordonnatrice de la CCJ a conseillé à ces adolescents d’avoir la culture de l’excellence et de travailler pour la reconstruction de la République démocratique du Congo.

« Etant l’avenir du pays, cette jeunesse a besoin d’être encadrée et formée pour qu’elle soit à la hauteur des responsabilités qui l’attendent », a souligné Me Tshiama.
C’est dans ce cadre, a-t-elle ajouté, que le Président de la République a rendu possible la gratuité de l’enseignement de base, rendant ainsi les études primaires obligatoires et accessibles à tous les enfants congolais.

Rappelons que ce festival aura une durée de deux mois qui seront consacrés aux éliminatoires. Débutés le 22 Avril jusqu’au 28 juin 2023, ces éliminatoires vont se dérouler chaque samedi de la semaine dans la salle d’audience du tribunal de grande instance.

L'auteur

Votre avis sur cet article