Société

Kasaï-Central : FMMDI se dote d’une stratégie genre

Les membres du staff de l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) ont, samedi 23 mars 2024 dans la salle de l’incubateur, à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, validé une stratégie genre pour la gestion des cas des violences basées sur le genre (VBG).

C’était à l’issue des travaux de renforcement des capacités de ces membres sur l’élaboration d’un document qui englobe la prévention contre l’exploitation, abus et harcèlement sexuel. Le Procès-verbal de validation de la stratégie genre a été lu devant la presse par le Chargé de la logistique, Jean Mutanda Mpanya et endossé par la Directrice-pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse.

Mme Kambala Luse, a signifié que cette stratégie s’articule autour d’un certain nombre de piliers. Il s’agit de renforcer une culture institutionnelle sensible au genre, de prendre des mesures concrètes visant le renforcement des capacités internes sur le genre, d’intégrer la dimension transversale dans toutes les activités et initiatives et de promouvoir un environnement de travail sain, sûr et inclusif, où les femmes et les hommes peuvent réaliser leurs aspirations sans faire face aux violences, stereotypes, harcèlement, exploitations et abus.

 » En ma qualité de Directrice-pays de FMMDI, j’ai pris conformément au pouvoir qui m’est léguée par nos statuts et règlement, l’engagement de mettre en oeuvre «la stratégie genre» (2024-2028). Cette validation traduit l’engagement de mes collègues et moi de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de notre structure. » a fait savoir la Directrice-pays de FMMDI.

Cette stratégie qui est d’une importance capitale pour l’ONG FMMDI a bénéficié des orientations de l’experte en Genre de l’Ecole de formation et recherche en genre (ECOGE), Blandine Masemo, venue de Goma au Nord-Kivu.

Notons que ces travaux ont été financés par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .