[pro_ad_display_adzone id=5907]
Actualité

Merveille Sangi représente la RDC au Forum économique et social des jeunes à New-York


La coordonnatrice de l’ONG Amour Plus, Merveille Sangi Loola séjourne à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, pour représenter la République démocratique du Congo au Forum économique et social des jeunes (ECOSOC).

Ce forum, qui s’est ouvert le mardi 16 avril 2024, a réuni les jeunes leaders venus de tous les coins du monde, sous le thème :  » le rôle des jeunes dans la poursuite de solutions durables et innovantes: renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples « .

Organisé par le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), ce forum est une initiative conjointe entre plusieurs agences des Nations-Unies, démontrant l’engagement international envers la jeunesse et le développement durable.

A en croire Merveille Sangi Loola, l’objectif est d’offrir une plate-forme aux jeunes pour s’engager de manière significative dans un dialogue avec les Etats membres de l’ONU et les entités de l’ONU sur les voies transformatrices pour réaliser le développement durable.

Cette grande rencontre internationale permet également aux bénéficiaires de partager les connaissances, les compétences et les enseignements tirés de la réalisation des droits et du bien-être des jeunes. Question de promouvoir la mise en œuvre accélérée du Programme 2030 et assurer la participation et l’engagement significatif des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques.

Les résultats qui sortiront dudit forum auront un impact significatif sur les discussions des autres événements majeurs à venir, notamment le Forum politique de haut niveau qui aura lieu en juillet et le sommet de l’avenir prévu en septembre 2024.

Il faut de signaler que les jeunes délégués de la RDC vont prendre part aux discussions en plénière et sessions en groupe aux côtés des représentants gouvernementaux, des organisations de la jeunesse et des acteurs internationaux. A cela s’ajoute la présentation des solutions innovantes.

Notons que le forum se tient au siège des Nations-Unies à New-York pendant trois jours, soit du 16 au 18 avril 2024. Les participants vont tirés les enseignements de la réalisation des droits et du bien-être des jeunes, en promouvant la mise en œuvre accélérée du programme 2030.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia