Actualité

Kananga : Les femmes leaders impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre

Dans le cadre du projet KOICA, l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), a, vendredi 10 août 2023, organisé un atelier en faveur des 30 femmes et filles issues de six quartiers de la commune de Lukonga à Kananga sur les concepts des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), les principes directeurs de la lutte contre ce fléau et le circuit de référencement.
Cette activité qui a eu lieu dans la commune de Lukonga zone concernée par ce projet a connu particulièrement la participation des infirmières, enseignantes et étudiantes.
Selon la Directrice-pays de FMMDI, Nathalie Kambala, l’objectif poursuivi est de former les mobilisatrices et sensibilisatrices en vue d’élargir la vaste campagne de sensibilisation communautaire qui vise la suppression des inégalités et les normes socioculturelles qui avilissent la femme et la jeune fille.
Elle n’a pas caché sa satisfaction suite à l’interaction observée de la part des bénéficiaires de la formation, avant de mettre le vœu de les voir accomplir un travail efficace sur terrain.


 » Nous avons un sentiment de satisfaction parceque les participantes étaient à la hauteur. Aussi, des femmes leaders, responsables des Eglises, des infirmières et des étudiantes et autres ont pris l’engagement de descendre pour la sensibilisation « , a-t-elle déclaré.
Elle a également fait savoir que ces femmes vont passer dans chaque quartier en groupe de 5 pour sensibiliser leurs parents, frères et sœurs sur les normes qui font partie des pesanteurs socioculturelles empêchant l’épanouissement des femmes.
 » Si tout le monde pouvait s’impliquer contre les VSBG, je pense que la commune de Lukonga sera exemplaire « , a déclaré Mme Kambala Luse.
Notons que l’ONG FMMDI intervient dans les volets prévention et prise en charge psychosociale dans le cadre du programme KOICA qui s’occupe de la prise en charge des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .