Actualité

Clôture mois de la femme, Access Bank RDC lance les produits « InitiativeMwasipreneure  » et « les activités émergentes »

Dans le cadre de la promotion de la femme entrepreneure et des Micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs), Access Bank RDC a, vendredi 31 mars 2023, lancé officiellement « initiativeMwasipreneure » et les « activités émergentes ».

Au cours d’une soirée organisée dans son agence près du cimetière de la Gombe, à Kinshasa, « initiativeMwasipreneure » a été présentée par la responsable département risque, Christelle Lokela.

Selon le constat fait, dit-elle, beaucoup de femmes congolaise se trouvent dans l’entrepreneuriat, mais elles sont confrontées à plusieurs défis pour accroitre leur business. Il s’agit principalement du défi de l’accès aux produits financiers de la banque.

 » Elles ont des projets, malheureusement elles n’arrivent pas à accéder au financement de la banque parce qu’elles manquent de garantie adéquate. C’est pourquoi, « initiativeMwasipreneure veut réduire tous ces problèmes, afin de mettre ces femmes en confiance, en finançant leurs projets », a déclaré Mme Lokela.

Ce projet « initiativeMwasipreneure  » a commencé déjà au Nigeria depuis 2014 pour accélérer l’inclusion financière des femmes et leur autonomie dans les pays où Access Bank RDC se trouve, a-t-elle ajouté.

A travers ce programme, Mme Lokela a souligné qu’il est question notamment de créer les opportunités d’échanges entre les femmes, de promouvoir et développer les produits accessibles aux femmes et de fournir continuellement des capacités financières et commerciales aux femmes entrepreneures.

En ce qui concerne les actions à mener, la cheffe de département risque révèle que Access Bank RDC compte entre autres former des femmes dans l’éducation financière, mettre une entrepreneure en contact avec ceux (hommes ou femmes) évoluant dans son domaine pour l’aider à évoluer.

 » Notre souhait est qu’après avoir donné un crédit bancaire à une cliente, qu’elle ne puisse pas tomber en faillite. Qu’elle soit plutôt en mesure de faire grandir son business. Car, nous travaillons pour un partenariat gagnant-gagnant », a affirmé Mme Lokela.
Pour encourager les dames, elle a notifié que Access Bank RDC va récompenser les femmes qui seront meilleures dans leurs domaines.

S’agissant de Directeur commercial en Charge de détail et de digital, Adrien Chem Sham Mbele, qui a présenté le programme « activités émergentes », près de 80% de l’économie nationale de la RDC est détenue entre les mains des PME.

Access Bank, a-t-il déclaré, veut aider ces PME à devenir de grandes entreprises, avant de souligner qu’elles sont subdivisées en 4 groupes, à savoir de Micro-entreprise, de très petite entreprise, de petite entreprise et de moyenne entreprise.

A en croire M. Chem Sham Mbele, Emba chaque catégorie est liée à des avantages spécifiques par rapport aux offres de la banque. Une micro-entreprise peut recevoir un financement jusqu’à 2.000$ sans garantie. Une très petite entreprise a droit à un crédit maximum de 25.000$. Quant à une petite entreprise, elle peut être financée jusqu’à 50.000$ et une moyenne entreprise peut bénéficier d’un crédit pouvant dépasser 100.000$.

« Nous donnons également de crédit instantané, allant de 1.000$ à 10.000$. On peut demander ce crédit le matin, si tout est dans le bon, le bénéficiaire est servi l’après midi « , a-t-il ajouté.

Access Bank RDC se déploie dans le monde

Lors de la présentation d’Access Bank RDC son Directeur général, Arinze K. Osuachala de Access Bank RDC a indiqué que cette banque internationale se déploie partout dans le monde.

Leur mission est d’établir de standards pour un business stable, et également de pouvoir apporter des solutions innovatrices sur le marché où ils sont présents.

« Notre attention est plus focalisée sur le client, le marché et la communauté. Le leadership, le professionnalisme et l’excellence restent nos valeurs « , a martelé le DG d’Access Bank RDC.

Il a signalé que cet établissement financier a enregistré des performances ces quatre dernières années, avant de promettre qu’ils vont travailler pour innover tout le jour.

Notons qu’en RDC, Access Bank RDC est implanté également à l’intérieur du pays, à savoir Matadi, Boma, Lubumbashi, Butembo, Bukavu et Likasi.

Elle est présente en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, notamment au Nigeria, au Kenya, au Ghana et au Botswana.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.