BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
Politique

Kasaï-Central : le Président fédéral de l’UDA pour la participation active des femmes aux prochaines élections

En marge de la commémoration de la Journée internationale de la Femme (JIF), le Président fédéral de l’Union démocratique Africaine (UDA), originale du Kasaï-Central, James Mutombo a organisé, vendredi 31 mars 2023 au siège de ce parti politique, une matinée de réfléxion autour de « l’accession massive des femmes aux prochaines élections ».

Cette rencontre avait pour objectif de communier avec la ligue des femmes du parti cher au député national, Claudel André Lubaya. Il était également question d’exhorter les femmes et les filles à s’approprier le numérique pour un monde inclusif sur tous les plans.

M. James Mutombo a tout d’abord inviter les femmes de l’UDA originale à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la République démocratique du Congo.

Il a, par la suite, rappelé à ces dames qu’elles doivent connaître leurs droits, car elles constituent une force et possèdent de potentialités dont le pays a besoin pour son développement.

Pour ce faire, il les a invitées à la préparation pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates.
« Vous savez que les innovations de la loi électorale nous permettent d’alligner cinquante pourcent de femmes sur nos listes électorales pour ne pas payer la caution », a rappelé le président fédéral.
Raison pour laquelle, son voeu est que plusieurs femmes de son parti politique puissent postuler lors de l’élection générale de décembre 2023, avant de les rassurer de l’accompagnement du visionnaire de l’UDA, le député national, Claudel André Lubaya.

Prenant la parole à cette occasion, un cadre de l’UDA, Marie-Thérèse Pasua Nzambi, a appelé les femmes militantes à lutter contre les divisions et le tribalisme au sein de leur parti politique.

De son côté, le Secrétaire général chargé d’implantation et mobilisation, Gaston Bushabu, a félicité toutes les parties prenantes pour la réussite de l’organisation de cette activité et l’honneur accordé aux femmes membres de l’UDA originale.

De son côté, l’ancienne bourgmestre de la commune de Katoka a encouragé les concernées de pouvoir postuler, à tous les niveaux, afin d’occuper les postes de décision, en participant massivement au processus électoral.

Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation des cadres venus de toutes les tendances politiques. Les membres des sections et cellules de l’UDA ont été également présents à l’événement dans le cadre des préparatifs des prochaines élections.