Portrait

Nathalie Kambala Luse, un modèle d’engagement dans la défense et la promotion des droits des femmes en RDC

Activiste des droits des femmes, Nathalie Kambala Luse, ne cesse de consacrer toute son énergie au profit de la protection de la femme congolaise. Un combat qu’elle a porté à bras le corps, et devient, à ce jour, un modèle d’engagement, une référence et une source d’inspiration.

Actuellement Directrice générale de l’Organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), elle est experte et spécialiste des questions du genre. Aussi, Vice-présidente de la société civile au Kasaï-Central, membre du cadre provincial de la femme, du Mouvement Rien Sans les femmes, ainsi que de plusieurs autres plateformes qui promeuvent les droits de la femme.

Mme Kambala Luse est également connue dans la sphère socio-politique pour son plaidoyer en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles, y compris leur participation aux instances de prise de décisions.

Son enfance

Quarantaine révolue, Nathalie Kambala Luse est née à Kananga dans l’ex Kasaï-Occidental, région au centre de la République démocratique du Congo, d’un père cheminot Etienne Kambala Mukole (décédé) et d’Antoinette Meta Nkongolo (encore en vie). Elle a passé son enfance et sa jeunesse entre l’école, la maison et les salles de lecture et des sports.

En ce qui concerne ses études primaires, elle a étudié au Lycée Twendeleye, avant de s’inscrire à l’Institut Ndiandia de la SNCC (Lubumbashi dans le Haut Katanga) au niveau secondaire, où elle opte pour l’option : mathématiques et physiques. Détentrice d’une licence en Sciences commerciales à l’Institut supérieur pédagogique de Kananga (actuellement Université Pédagogique de Kananga), elle sera retenue Assistante après un parcours caractérisé des distinctions.

Défense et promotion des droits des femmes et des filles

Il convient de signaler que Mme Kambala, encore élève et étudiante, s’est Illustrée par une lutte acharnée contre les violences faites sur ses condisciples. Elle a été la voix de ses camarades, ce qui a fait d’elle une meneuse des troupes durant son parcours scolaire et académique.

Quelques années plus tard, elle est perçue par ses proches comme Catherine Nzuzi wa Mbombo et Kimpa Vita, en faisant de la défense et de la promotion de la participation de la femme aux instances de prise de décisions et de son autonomisation, son cheval de bataille.

La création de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK) en 2012, dans une province où les droits des femmes et des filles sont bafoués suite aux stéréotypes et coutumes rétrogrades, est une grande motivation pour Mme Kambala Luse afin de réaliser ses rêves.

C’est ainsi qu’elle n’a pas hésité d’accepter la proposition de la Présidente du Conseil d’Administration d’assumer les fonctions de Secrétaire Exécutive.
Grâce à son dynamisme et son nom familial « Kambala » connu dans la communauté kasaïenne, à travers son feu père et l’un ses grands frères, le brillant Avocat Bâtonnier Dominique Kambala, elle va s’imposer pour devenir la pièce maitresse et une carte à jouer dans la défense des femmes et des filles marginalisées.

Très impulsive et engagée, la jeune fille d’une trentaine d’années sera très vite découverte dans la société, dans les médias, dans les salons politiques et dans toutes les rencontres où la question de la femme est traitée.

Appelée affectueusement « Maman Nathalie » pour sa compassion, son amour et son dévouement aux problèmes de la communauté, son combat aujourd’hui ne se résume plus en droits de la femme et de la fille uniquement, mais plutôt en lutte pour le développement de la RDC.

«Mon engagement pour la défense et la promotion des droits des femmes repose sur le constat alarmant des inégalités de genre persistantes dans les domaines politique, économique et social. Ces inégalités se traduisent également par des violences sexuelles et basées sur le genre ( VSBG), ainsi que par l’exclusion et la pauvreté des femmes. Ces injustices constituent des obstacles majeurs à leur participation pleine et entière au développement durable.», a-t-elle expliqué.

Défis

Entre 2016 et 2018, elle va faire face à un dénigrement total et sans précédent de la femme kasaïenne lors des sanglants conflits armés entre les miliciens du Chef coutumier Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre, lesquels conflits ont vu des centaines des femmes et des filles être honteusement violées.
Peinée, attristée et ballotée par les évènements, elle a gardé la tête haute et conçoit avec son équipe de l’ONG FMMDI divers programmes, afin de secourir la femme dont la dignité a été détruite.

Ces programmes ont porté sur la réinsertion socio-économique et scolaire ; la prise en charge médicale, judiciaire et psychosociale des survivantes des VBG, etc.
A ce jour, plus de 10.000 victimes directes et indirectes des affres de la guerre de Kamwina Nsapu ont bénéficié de l’assistance de FMMDI, sous l’impulsion de la Directrice générale .

Innovations et prix

Au regard de son engagement, elle compte également plusieurs récompenses.
En 2022, Nathalie Kambala est une révélation mondiale dans son engagement à promouvoir l’égalité de chance et à donner du sourire aux femmes violées et répudiées par leurs maris lors des conflits armés dans l’Espace Kasaï. Ces femmes étaient conditionnées au paiement des amandes traditionnelles.

Compatissante, aimable et partageant peines et douleurs avec les siennes, elle s’est battue becs et ongles pour obtenir la modification de l’édit provincial portant abolition des coutumes avilissantes et rétrogrades à l’égard de la femme et de la fille, en y ajoutant l’abolition des amandes infligées aux femmes victimes de viol ; et arrachera la signature d’un acte d’engagement par les autorités traditionnelles afin d’assouplir les amandes infligées aux femmes victimes de viol lors de ces évènements.

Ces deux innovations ont permis pour la première fois dans l’histoire de l’espace Kasaï de réunir à nouveau plus de 100 couples qui s’étaient déjà séparés. Ces derniers ont continué leurs vies de couple, en ayant un fond de démarrage des activités génératrices des revenus, grâce à l’appui du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) qui, en guise de récompense, a décerné à Mme Kambala Luse le prix international d’innovation 2022, à Genève.

En plus, ses différentes actions sociales l’ont permise de recevoir plusieurs diplômes de mérite, de distinction, de reconnaissance, et d’honneur.
Parmi ses trophées, il y a Palmarès des 50 Femmes qui inspirent décerné par Pourelle.info dans la catégorie des actrices sociales et Bravo X prix de la solidarité.

En 2024, elle est proclamée Experte en genre par l’Ecole de recherche et de formation en Genre de Goma (ECOGERDC) après un cursus normal des cours. Elle est formatrice sur les questions du genre, du leadership féminin et humanitaire ainsi que participante à plusieurs formations, au pays tout comme à l’étranger.

Actuellement elle poursuit son Master en leadership humanitaire en France. Elle est présidente de la Commission provinciale de football féminin du Kasaï-Occidental démembré et Assistante de deuxième mandat à l’Université Pédagogique de Kananga.

Ses attentes

Elle reste convaincue que promouvoir l’égalité des sexes, la justice sociale et le développement intégral est essentiel pour créer un monde où chaque individu peut réaliser son plein potentiel.

C’est pourquoi, elle est persuadée que le développement durable du continent d’Afrique ne peut être atteint sans l’inclusion et la participation active des femmes.
Dans sa lutte pour les droits des femmes, elle s’attend à l’égalité des genres, la réduction des violences, l’autonomisation économique et sociale et le changement des mentalités. C’est pourquoi, elle a réitéré son engagement et sa détermination.

Sa Passion

Incarnant la positivité, l’enthousiasme et la résilience, Nathalie Kambala est un vrai coach qui a su créer autour d’elle un environnement de soutien qui permet aux filles et aux garçons de surmonter les obstacles et d’atteindre leurs objectifs.

Elle a notamment contribué à l’épanouissement et à l’émancipation des jeunes filles et des garçons qu’elle a soutenu et accompagné dans leurs initiatives d’autonomisation. C’est une façon pour elle de préparer la relève, comme dit-on, «un succès sans successeur est un échec».

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .