Métiers

Cameroun : Les femmes sahéliennes valorisent leur savoir-faire à travers la Foire ‘’Ramadan Market’’

En prélude à l’entame du mois de ramadan qui pointe à l’horizon, les femmes sahéliennes du Cameroun, ont procédéle 15 février 2025, à Yaoundé, au Cameroun, au lancement de la foire-exposition baptisée «Ramadan Market», sous le signe de l’entrepreneuriat féminin.

Victimes de plusieurs stéréotypes qui leur étaient attribuées, les présentant comme des personnes inférieures, incapables de s’assumer ou d’assumer des responsabilités dans la société, les femmes sahéliennes du Cameroun ont sonné la révolte et jouissent à ce jour, d’une émancipation qui ne souffre d’aucune ambiguïté.

Rendue à sa deuxième édition, cette solennité officielle a eu pour cadre le palais polyvalent des sports de Yaoundé.L’événement a été rehaussé par la présence du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2, ainsi que du maire de la même commune.

La foire-exposition a servi de plateforme d’expression pour ces femmes sahéliennes du Cameroun, qui en ont profité pour étaler les énormes capacités de leur savoir-faire afin d’en tirer le maximum de bénéfices possibles. 

Placée sous le thème « Entrepreneuriat féminin et vulgarisation des produits du Sahel », cette édition a mis un point d’honneur sur les femmes du Septentrion et leurs initiatives économiques. L’objectif étant de promouvoir les produits et services issus de cette région et encourager l’autonomisation des femmes à travers l’auto-entrepreneuriat et l’insertion économique.

Créé en 2022, l’Association des jeunes femmes du Septentrioncamerounais est constituée majoritairement de jeunes femmes d’obédience musulmanes. Ainsi, la foire-exposition « Ramadan Market » s’inscrit donc dans une dynamique plus large de soutien aux femmes et aux jeunes filles. 

L’association multiplie les initiatives en faveur de l’éducation des filles, d’assistance aux veuves et orphelins, de l’accès à l’eau potable par la construction de forages, du fait que les femmes camerounaises du septentrion parcourent des kilomètres quotidiennement pour obtenir l’eau potable, sans oublier l’organisation de conférences et de dons solidaires. 

À partir de cette foire, l’association a réaffirmé son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin et du développement économique des femmes du Septentrion. Une opportunité pour elles de valoriser leur savoir-faire et d’intégrer un réseau de soutien structuré, à même de renforcer leur insertion socio-économique.

Le ramadan 2025 commence très bientôt, précisément, entre fin février et début mars au Cameroun et dans le reste du monde. Une occasion pour les fidèles musulmans de jeûner, depasser à la repentance et se rapprocher d’Allah. Mais ce mois saint se caractérise aussi par les dépenses. 

Avec l’avancée du modernisme, la femme sahélienne a brisé les barrières rétrogrades qui ont entravés à son affranchissement, et maintien néanmoins ses pieds ancrés dans la tradition, elle ne reste plus cloitrée dans les Sahré ou case encerclée dans la barrière, mais s’affirme dans plusieurs domaines de la vie sociale. 

A ce jour, la femme sahélienne au Cameroun, a pris la mesure de son retard et décidé de prendre en main sa condition de femme, en défendant ses droits, s’impliquant dans la science, s’autonomisant de plus en plus, prenant une part active dans la vie sociale.

François Essomba à Yaoundé au Cameroun 

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか