La Présidente de la Fondation Grâce à ma Mère (GRAME), Julie Nsuele, a, mercredi 04 septembre 2024, procédé au lancement officiel de l’extension d’un centre de formation de son ASBL dans la commune de N’sele.
L’objectif est de rapprocher davantage les formations proposées par la Fondation des habitants de la commune de N’sele.
A travers cette nouvelle extension, 50 jeunes filles désœuvrées vont bénéficier d’une formation accélérée en Esthétique générale, couplée à la santé sexuelle et reproductive.
En ce qui concerne la particularité de cette formation, Mme Nsuele a signifié qu’elle est destinée aux adolescentes âgées de 14 à 20 ans.
« La formation a un sens particulier parce qu’elle vise à accompagner des filles-mères et des adolescentes désœuvrées à apprendre un métier pour être réellement autonomes », a-t-elle ajouté.
Selon la Présidente de la Fondation GRAME, elle vise également à aider les bénéficiaires à sortir de l’oisiveté qui les expose à des risques de grossesse précoce. Celle-ci empêche à ces jeunes filles d’avoir un avenir meilleur au regard des enjeux de leur communauté.
Mme Nsuele a fait savoir que les apprenantes seront également conscientisées sur la question de la santé sexuelle et reproductive. Elles vont apprendre les méthodes de contraception ainsi que des conseils sur l’hygiène menstruelle et corporelle, afin d’éviter de grossesse précoce.
A l’issue de cette formation, ces adolescentes vont bénéficier d’une dotation des kits métiers de réinsertion, grâce au financement du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), avec l’appui du fonds norvégien. Il est question de promouvoir l’autonomisation des jeunes filles dans les milieux ruraux.
Notons que la Fondation GRAME est une Association sans but lucratif qui œuvre pour la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles congolaises. Une mission qui passe par le renforcement des capacités professionnelles et la création des activités génératrices des revenus.
Actuellement, plus de 1.000 femmes ont déjà bénéficié des kits métiers de démarrage offerts par la Fondation Grâce à ma Mère.