La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 1 ère édition du concours de la lecture, organisé par la Coordination estudiantine de l’Université Pédagogique de Kananga (UPKAN), s’est déroulée, le vendredi 14 février 2025, dans la salle cave de cette institutiond’enseignement supérieur, à Kananga, au Kasaï-Central.
Cet événement, qui visait à promouvoir la culture de la lecture et à encourager l’excellence parmi les étudiants, a attiré du beau mondecomposée d’étudiants, de professeurs et autres invités de marque.
Dans son mot de circonstance, Félicien Ngalamulume, Président de la Coordination estudiantine de l’UPKAN, a rappelé l’importance de la lecture dans le développement personnel et académique des étudiants, tout en félicitant tous les participants à ce concours pour leur engagement et passion pour la lecture.
À l’en croire, les différents candidats ont fait preuve de détermination, ce qui a contribué à l’enthousiasme général autour du dit concours.
Après un mois de lecture intense à la Bibliothèque centrale de l’UPKAN, les résultats ont été proclamés après la phase finale, signale-t-on.
Les prix ont été décernés aux deux meilleurs lauréats, qui ont su démontrer, non seulement leur maîtrise par rapport aux ouvrages lus, mais également leur capacité à analyser et à discuter de manière approfondie les sujets abordés.
En clair, c’est Prince Difuwu Kalemba, un étudiant de troisième année de Psychologie, qui a obtenu le premier prix, qui, selon le jury, s’est démarqué par ses connaissances et sa capacité approfondie d’analyse. En plus d’une enveloppe, l’étudiant Prince Difuwu a reçu une rame de papiers, ainsi qu’une boîte de stylos.
Le second prix a été décerné à Vincent Ilunga Ilunga de la deuxième licence, tandis que les autres participants à la phase finale ont bénéficié des papiers, stylos, y compris des attestations de participation.
Rappelons que c’est le Professeur Henry Kande, Doyen de la facture des sciences, qui a présidé la cérémonie au nom du Recteur de l’UPKAN empêché.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia