La Ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a procédé à l’ouverture officielle, le vendredi 21 mars 2025, à l’Amphithéâtre de Silikin Village dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, du Forum des femmes dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Women in STEM Forum) 2025.
Organisé par les femmes ingénieures et techniciennes (FIT) sous le thème : « Briser les barrières et inspirer la prochaine génération innovatrice », cet événement vise à promouvoir le leadership féminin dans le domaine technologique.
Dans son allocution marquant l’ouverture solennelle de ces assises, Raïssa Malu a émis le vœu de voir plusieurs femmes exceller dans le domaine technologique, qui, jusqu’à ce jour, reste encore dominé, tant au niveau national qu’international, par les hommes.

Ce forum permettra également de mettre en exergue les performances de milliers de femmes qui se sont distinguées par leur ingéniosité et leur savoir-faire, ayant servi, sans aucun doute, la communauté.
La République Démocratique du Congo n’est pas en reste dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Certaines femmes congolaises ont prouvé à la face du monde de quoi elles sont capables, en mettant en place des technologies de pointe qui servent encore aujourd’hui la population, tant à Kinshasa que dans d’autres provinces.
C’est notamment le cas de l’ingénieure Thérèse Kirongozi de Women Technology, qui a inventé le robot roulage, rendant un énorme service tant aux automobilistes qu’aux piétons à Kinshasa ou à Mbandaka, pour ne citer que ces deux villes.
Avec l’évolution du domaine technologique partout dans le monde, les jeunes filles ne devraient plus rester en marge des sciences, des technologies et des mathématiques.
Le gouvernement congolais, depuis un certain temps, valorise les études scientifiques et technologiques en créant des structures de formation capables de doter le pays d’hommes et de femmes prêts à émerger dans ce domaine. Que la future génération féminine n’hésite pas à intégrer le monde des sciences.
Serge Musene