La première édition du Trophée NDONA organisé par le Consortium des Professionnels de la Communication, a vécu, ce samedi 4 octobre 2025, à Kinshasa, dans la grande salle du Ciné Show buzz.

Initiée par Julie Nsuele Manika, membre du Consortium, et Présidente de la Fondation Grâce à Ma Mère (GRAME) et Success 360, cette première édition a marqué un moment fort de reconnaissance et de célébration du leadership féminin en République Démocratique du Congo.

Un événement unique qui a mis en lumière les femmes qui fédèrent la communauté autour de causes importantes, tout en offrant un espace d’échange entre leaders, personnalités publiques et privées, jeunes aspirants, partenaires et institutions.
Prenant la parole, Julie Nsuele Manika, a d’abord exprimé sa gratitude :

« Nous sommes très satisfaits de voir ce projet prendre vie et de constater l’engouement qu’il suscite. La force du Trophée NDONA réside dans sa capacité à honorer des femmes qui rassemblent, celles qui défendent une cause plus grande qu’elles-mêmes. Elles ne se distinguent pas par l’individualisme, mais par la collégialité : savoir partager leur vision avec les autres pour un impact plus fort et durable. »
Le terme NDONA, comme l’a expliqué l’initiatrice, désigne la femme de valeur, celle qui agit non pour son intérêt personnel, mais pour le bien collectif.
« Une NDONA se distingue par son impact, sa vision et sa capacité à inspirer », a éclairci Julie Nsuele Manika.
Des femmes d’exception issues des divers domaines, honorées

Vingt trophées ont été décernés, symbolisant la diversité et la richesse des parcours féminins qui façonnent la société congolaise.
Dans la catégorie Leadership, Chantal Yelu Mulop a été honorée pour son engagement dans la promotion de la parité, tandis qu’Éliane Munkeni s’est vue récompensée pour son accompagnement entrepreneurial à travers le réseau NACDE.

En Philanthropie, Georgette Ondekane a été primée pour son soutien constant aux épouses des militaires et policiers.
Dans la Politique, Gisèle Ndaya Luseba a reçu le Trophée NDONA ‘’Femme de valeur’’ pour son travail de mobilisation des femmes leaders.
Anny Modi a, quant à elle, été élevée dans la catégorie Société civile pour son combat acharné contre les violences basées sur le genre.

Dans le secteur de l’Éducation, Marie Mvidia Kaninda a été récompensée pour son engagement à travers le réseau des écoles chrétiennes Source de Vie, prônant une éducation intégrale.
Militante infatigable, Joëlle Kona Mbamba a été nominée dans la catégorie Droits de l’Homme pour son travail auprès des femmes vulnérables.

La Jeunesse a également été mise à l’honneur, notamment avec Nathalie Malalako, œuvrant pour la santé sexuelle des jeunes filles, et Bijou Banyaku, primée pour ses programmes de motivation et d’inspiration.
Dans la catégorie Entrepreneuriat, Espérance Belau Lila a été distinguée pour son parcours exemplaire, tandis que Nicole Sulu a reçu le trophée du Réseautage grâce à la création du réseau Makutano, une plateforme de connexions professionnelles influentes.

Pour la catégorie STEM, Sandrine Ngafula Mubenga a été saluée pour son rôle d’inspiration dans les domaines scientifiques et technologiques.
Chantal Kanyimbo Manyonga a reçu le titre d’Icône féminine, et le Pasteur Annie Nkunku Kondo, affectueusement appelée Bon Maman, a été récompensée dans la catégorie Religion.
La catégorie Formation a mis à l’honneur Madhy Mbuaya pour sa contribution à la professionnalisation des jeunes.
Du côté des Femmes rurales, Isabelle Monga a été célébrée pour son encadrement des maraîchères, tandis qu’Edwine Endundo a été sacrée Femme active.
Enfin, Menayame Nzanza a reçu le Prix de la Finance, et Fifi Bashala Bitshilux a été récompensée dans la catégorie Stylisme et mode.

La cérémonie a été empreinte d’émotion, d’inspiration et de partage, rythmée par des discours percutants et des prestations artistiques de qualité. Sur le tapis rouge du Show buzz, ont défilé, des femmes influentes et engagées, véritables symboles d’unité, d’espoir et d’excellence.
Notons que le Trophée NDONA à la lumière de sa matérialisation pour la première fois, s’impose dorénavant comme une véritable vitrine du leadership féminin et une source d’inspiration pour les générations à venir.
Bien plus qu’une cérémonie de récompenses, NDONA a honoré et continuera à honorer les femmes qui bâtissent l’avenir, inspirent le changement et incarnent pleinement la noblesse et la force de la femme de valeur.

Il faut souligner que la réussite de la première édition du Trophée NDONA, a résidé sur la solidité d’une équipe organisationnelle passionnée et dévouée composée de Julie Nsuele, Julie Sefu, Junior Nzolo, Patience Dia, Sandra Nyangi et Christelle Mpongo, Éditrice générale du Magazine Femme d’Afrique.
Thérèse Bukasa




