Entrepreneuriat

Cameroun :  Le LANACOME aux côtés des femmes entrepreneures pour valoriser le « Made in Cameroon »

 Le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) et le Forum Africain des Femmes Entrepreneures (FAFE), ont officialisé un partenariat en signant une convention, le 22 juillet 2025, au siège de LANACOME à Yaoundé.

Un protocole qui vise à poser les jalons d’une meilleure traçabilité et du développement des entreprises à travers la standardisation, gage de la compétitivité sur le plan international et par ricochet, de la valorisation du « Made in Cameroon ».

C’est une coopération fondamentale  qui lie désormais le LANACOME et le FAFE. Cette alliance, s’est matérialisée en présence des dirigeants de ces deux institutions représentées, respectivement  par la Professeure Rose Ngono Mballa Abondo, Directrice générale du LANACOME et Rose Simone Manguelle, Présidente fondatrice du FAFE.

Ce partenariat constitue le meilleur moyen de normaliser, promouvoir et d’organiser avec succès le contrôle qualité des produits dans le strict respect des bonnes pratiques de laboratoire.

Une décision qui intervient suite au constat fait par les hauts responsables du LANACOME, qui regrettent de constater que les ingrédients cosmétiques, les additifs alimentaires et les autres intrants de la fabrication des produits de consommations, sont souvent  distribués sans fiche de données de sécurité.

De ce fait, la mise en commun des efforts et des expertises de ces deux structures, permettra de contribuer et de répondre efficacement au besoin de formation des cadres et techniciens des entreprises membres de la plateforme du FAFE dans les domaines de l’évaluation de qualité et la gestion des risques des produits à mettre à la consommation des populations.   

Ainsi, les clauses de la convention des deux parties prévoient que LANACOME s’engage à :  appuyer le FAFE dans l’accompagnement et la gestion de la qualité des industries afférentes en fonction des domaines de compétence, accompagner le FAFE dans la réalisation des études sur la qualité des produits des filières concernées, renforcer les capacités du FAFE sur la base des thèmes de formation arrêtés d’accord parties, contrôler la qualité des produits par catégories selon un planning arrêté d’accord parties, dans le cadre de la surveillance du marché, participer à l’évaluation de la conformité aux normes des produits des filières agro-industries PMEA/PMEAI soumises à leur contrôle par le FAFE, élaborer annuellement les termes de référence des analyses, contrôles, formations et recherche en accord avec FAFE, réaliser diverses expertises pour la partie contractante, effectuer toutes les missions/travaux à lui confiés par le FAFE  dans le cadre du présent accord.

 Pour sa part et dans l’esprit de la convention qui a été signée, le FAFE s’engage à élaborer, en collaboration avec le  LANACOME, les termes de Reference (TDR), faisant ressortir les besoins et le budget relatif à l’accompagnement de ses partenaires dans leurs activités d’analyse et de contrôle de produits ainsi que des formations, à supporter le coût des prestations sollicitées auprès du LANACOME, à effectuer toutes les démarches lui confiées par le LANACOME conformément à ses missions en vue de faciliter l’opérationnalisation du contrôle de qualité auprès de ses partenaires techniques financiers,  enfin, à suivre et à évaluer techniquement, en collaboration avec le LANACOME, les projets mis en œuvre.

 Cette collaboration naissante, s’inscrit visiblement dans l’esprit gagnant-gagnant pour les deux parties signataires. La  Professeure Rose Ngono Mballa Abondo, Directrice générale du LANACOME, a adhèré à ce sillage, tout en livrant les éléments qui ont motivés cette union.

« la présente convention a pour but essentiel, de mettre en place un cadre de coopération et de partenariat, dans le cadre de la surveillance de qualité d’évaluation de la conformité et d’analyses des risques sanitaires des produits au niveau des entreprises membres de la plateforme du FAFE.»

De son côté, Rose Simone Manguelle, Présidente fondatrice du FAFE, s’est exprimée de cette manière : «le FAFE vise à outiller les femmes entrepreneures pour rendre leurs entreprises et produits compétitifs sur le marché.»

Le FAFE par la voix de sa Présidente, envisage également de pénétrer d’autres marchés à travers la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine). À cet effet, il prévoit  d’outiller les femmes entrepreneures pour rendre leurs entreprises et produits compétitifs sur le marché, pour faire face à des consommateurs de plus en plus exigeants.

« Nous aspirons à entrer dans le grand marché de la ZLECAF. Cependant, nous reconnaissons que cela nécessite une compétitivité accrue. C’est pour cette raison que nous nous réjouissons de cette convention avec le LANACOME, qui va permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises membres du FAFE grâce à des formations et à un appui technique et scientifique», a renchérit Rose Simone Manguelle. 

 Au demeurant, la signature du partenariat entre  le LANACOME et le FAFE, va contribuer à insister sur la nécessité de la qualité et de la compétitivité pour survivre sur le marché, international.

François Essomba à Yaoundé

 

 

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか