FDA 10 ans Bannière
BGFI – Rakka Cash
BGFI – Payement Impôt
BGFI – 3 Qualifié
Economie

Afin de renforcer l’ inclusion financière en RDC: access Bank et vodacash lancent un nouveau service dénommé  » M-pesa Rallonge

Lancé officiellement ce mardi 6 décembre 2022 à Kinshasa au cours d’ une conférence de presse tenue a silikin village, access Bank et vodacash se sont associés pour mettre à la disposition des congolais un nouveau service appelé  » M-pesa Rallonge  » Cette innovation permettra aux clients d’accéder a une plus large gamme d’ aides financières à partir de leur téléphone mobile.

En effet , M-pesa Rallonge est un nouveau service dédié aux utilisateurs de M-Pesa dont le solde est nul ou insuffisant. Ils pourront bénéficier de ce service pour obtenir un découvert instantané et recharger leur solde pour effectuer une transaction ciblée . M- pesa Rallonge est ouvert tous les utilisateurs réguliers et actifs de M-pesa et donne pour un début, un micro crédit allant jusqu’à 100000fc equivalent de 50 USD.

Pour le directeur commercial d’accès Bank RDCongo Adrien chemsham : » le lancement de ce produit s’inscrit dans le cadre de notre mission d’apporter une valeur ajoutée aux clients, de leur proposer des solutions innovantes. Nous sommes ravis d’essayer ce nouveau partenariat avec le Vodacash, à travers le lancement de M-Pesa Rallonge. Grâce à ce partenariat, on permet aux abonnés de M-Pesa d’accéder aux micros crédits. Il s’agit là d’un outil efficace pour l’éducation financière de la population »

Prenant la parole à son tour; Albert Mboyo, directeur de Marketing de Vodacom Congo, a souligné que ce service, vient encore une fois mettre la technologie au service des communautés. Il précise que ne bénéficieront de M-Pesa Rallonge que les utilisateurs de M-Pesa qui ont le scoring qui est un crédit de confiance que Vodacom Congo accorde aux utilisateurs actifs de ce service.

« Il nous arrive tous, pendant quand on fait une transaction, en utilisant le M-Pesa, de constater qu’elle n’aboutit pas pour des raisons de balance insuffisante a- t – il indiqué et que Vodacom Congo, en collaboration avec Access Bank, vient répondre à cette préoccupation. Je suis le mondial à la télévision et que mon abonnement est terminé. Je dois renouveler, mais je n’ai pas suffisamment d’argent. Je vais acheter un forfait de 10 USD, alors que je n’ai que 8 USD. M-Pesa Rallonge vient aider en permettant de faire aboutir l’opération. Tout le monde est qualifié pour ce service. Il suffit d’avoir un scoring qui est le crédit confiance« , a-t-il précisé.

« Le montant limite à ce stade est 100.000 FC a martelé Albert Mboyo et si c’est remboursé, l’utilisateur peut accéder à d’autres 100.000 FC. On a droit à 100.000 FC qu’on peut utiliser progressivement à travers les transactions. Il y a un petit paiement qu’on demande en termes de remboursement qui n’est pas en réalité un taux d’intérêt. C’est juste pour minimiser le risque. Je suis convaincu qu’il n’y aura pas de problème pour le remboursement.  L’expérience l’a déjà démontré avec le service SOS recharge où les gens qui ne remboursent pas sont à moins d’1% ».

Pamela Ilunga DGA de Vodacom Congo, représentant le PCA de Vodacash a réitéré la détermination de son  entreprise à veiller à ce que le service M-Pesa puisse toujours répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. « Durant ses années d’existence, M-Pesa a relevé de nombreux défis en RDC liés notamment au transfert d’argent, à l’accès aux produits de première nécessité dont le réabonnement télé et bien d’autres. »
Il sied de signaler que le partenariat entre Access Bank et Vodacom Congo ne commence pas avec M-Pesa Rallonge. Les deux sociétés avaient déjà par le passé lancé le service WhatsApp Banking qui permet le transfert d’argent entre le compte bancaire et le porte-monnaie M-Pesa.
Produit de Vodacash SA, filiale de Vodacom Congo, le service M-Pesa est aujourd’hui une marque de mobile money en RDC avec une part de marché substantielle de 55%, une contribution de 10% au PIB et plus de 6 millions de clients, selon les responsables de cette société.
Présent dans 14 pays en Afrique, Access Bank est une filiale du groupe Access Bank Plc qui opère en RDC depuis 2002 suite à l’acquisition de la Banque Privée du Congo (BPC). Pour contribuer à l’inclusion financière de la RDC, cette banque offre une gamme variée des services financiers aux entreprises et aux particuliers.  

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.