Access Bank RDC SA et l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes (APROCM), ont signé, le Samedi 28 juin 2025, à Kinshasa, un protocole d’accord en vue de favoriser le développement et l’inclusion financière des Petites et Moyennes Entreprises (PME)congolaises.

» C’est avec un profond sentiment de responsabilité et de fierté que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de la signature du partenariat entre Access Bank et l’Agence pour la promotion des classes moyennes. Le groupe Access Bank, dans sa vision d’être la banque africaine la plus respectée, a pour objectif d’avoir un impact positif en Afrique. Cela se traduit pour Access Bank RDC, à impacter la communauté congolaise. Nous ne saurons réaliser un tel objectif qu’en soutenant, de manière efficace, l’entrepreneuriat à travers les petites et moyennes entreprises, véritables piliers de notre économie nationale‘’, a déclaré dans son mot de circonstance, Adrien Chemsham Mbele, Directeur commercial d’Access Bank RDC SA.
Et d’ajouter: ‘’ C’est sur cette lancée qu ’Access Bank RDC a entrepris de joindre ses efforts à ceux de l’APROCM pour la promotion des classes moyennes afin d’obtenir des résultats palpables. Ce partenariat consistera en un financement à hauteur de 25 millions de dollars pour la première phase qui couvrira le second semestre de l’année en cours. Pour nous assurer de son efficacité, ce partenariat comprendra un accompagnement en éducation financière par l’organisation des formations, des conseils, des fora, des cafés d’échange et des foires pour les PME afin de leur permettre d’exposer et de pouvoir échanger entre le producteur et le consommateur et mettre en place un écho système effectif ».
Access Bank, a-t-il poursuivi, est donc résolument engagé dans la construction d’un tissu entrepreneurial solide, inclusif et durable.
» Et sur ce, nous allons nouer des alliances intelligentes avec des institutions crédibles, porteuses d’impact telle que l’APROCM. Notre partenariat repose sur une forte conviction. L’inclusion financière est un moteur essentiel pour la transformation sociale et économique. Nous donnons aux PME, les moyens d’accéder aux crédits, aux technologies de payement et aux outils modernes de gestion. Nous avons la prétention non seulement de les soutenir mais aussi et surtout de les propulser « , a martelé le Directeur commercial d’Access Bank RDC.
Pour lui, ledit accord marque une étape importante dans le développement des relations entre les deux institutions. Tout en saluant la convergence de deux visions, notamment, celles d’un service public tourné vers la promotion et la structuration des classes moyennes et d’un secteur financier privé résolument engagé dans l’accompagnement de la transformation de l’économie de notre pays.

De son côté, Pascal Tshelo Mazombo, Directeur général de l’APROCM, a saisi l’opportunité pour rappeler combien l’économie du pays fait face à de multiples défis parmi lesquels l’accès des PME aux financements liés surtout au manque de garantie à leur caractère informel et à la faiblesse d’un accompagnement technique.
‘’ Face à ces défis, notre responsabilité en tant qu’établissement public chargé de promouvoir les classes moyennes est de servir de passerelle entre les porteurs des projets et les institutions financières, les idées et les ressources mais également les ambitions et les solutions concrètes. Le protocole d’accord que nous signons aujourd’hui incarne le besoin de créer une synergie forte, transparente et pérenne entre le secteur public et le secteur privé pour servir un objectif commun. Il s’agit de pouvoir offrir l’inclusion financière des PME congolaises pour leur croissance et leur développement « , a explicité le numéro 1 de l’APROCM.
Il sied de relever que ces deux institutions restent déterminées à faciliter le développement et l’inclusion financière des PME de la RDC dans le but de booster l’économie nationale.




