La secrétaire générale au Ministère du Genre, Famille et Enfant, madame Esther Kamwanya, a procédé, ce mardi 12 octobre 2024, à l’hôtel Memling de Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’ouverture du symposium de partage d’expérience et de validation du plan d’action national 1325 de la troisième génération.
Les participants à ces travaux vont permettre de faire un bilan, de palper les résultats réels atteints, de relever les difficultés rencontrées et les perspectives dans le but de mieux contribuer à la consolidation de la paix de manière inclusive.
Ces assises qui réunissent les acteurs clés représentants de 11 provinces au niveau national, 3 pays amis dont la Côte d’Ivoire, le Burundi et le Mali ainsi que les partenaires dont ONU Femmes, l’ambassade de Norvège, les ministères sectoriels, la police et l’armée, se veulent un cadre non seulement pour échanger les expériences mais aussi pour procéder à la validation technique du plan d’action national mis en œuvre de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité de la troisième génération ainsi que la célébration du 24ème anniversaire de la résolution 1325 des Nations Unies.
Madame la secrétaire générale au Ministère du Genre, Famille et Enfant, Esther Kamwanya, qui a représenté la Ministre Léonnie Kandolo Omoyi, a, avant de déclarer ouverts les travaux du symposium, appelé les participants à faire preuve d’assiduité et à formuler des recommandations qui vont contribuer à améliorer cet outil qui apporte des innovations sur la prise en compte du genre dans la reconstruction de la paix.
Organisé par le Ministère du Genre, Famille et Enfant, à travers le secrétariat national permanent 1325, en collaboration avec ses partenaires, ce symposium se déroulera durant 3 jours, soit du 12 au 14 novembre 2024.
Il convient de noter qu’il y a 24 ans, jour pour jour, depuis que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution sur les femmes, la paix et la sécurité, un certain 31 octobre 2000.