L’Ong Mamans An’sar du Congo (MAC) met en exécution le projet de construction d’un centre d’apprentissage professionnel de métiers en savonnerie, coupe et couture, et pâtisserie, au village Kabeya Lumbu, dans le territoire de Dibaya, à 45 Km de Kananga, au Kasaï-Central.
Se confiant à la rédaction de FemmedAfrique.net, le mercredi 13 novembre 2024, la Coordinatrice de MAC a indiqué que cet édifice de plus huit salles, érigé dans cette contrée de Kabeya Lumbu, par ailleurs, ancienne zone de conflit, a pour but de combler le manque criant d’infrastructures de formation professionnelle.
À croire, la responsable de l’Ong, la construction de ce centre selon lestandard international, gage de la paix sociale, va sensiblement améliorer la qualité de la main-d’œuvre, contribuer efficacement au développement économique et social de la province du Kasaï Central, en général, et du territoire de Dibaya, en particulier et favoriser la découverte des femmes entrepreneures.
La pose de la première pierre pour lancer les travaux intervenue le 8novembre dernier par le Chef de Bakua, Zacharie Lokoyi. Au même moment, les dirigeants de l’Ong de mettre en place les différents comités de cinq structures féminines regroupées dans une mutuelle agricole de solidarité.
Ainsi, l’occasion était toute trouvée pour ceux qui régentent Mamans An’sar du Congo à l’issue cette mise en place, pour faire la ronde dans les tous les champs communautaires en vue de palper du doigt les travaux agricoles effectués par les femmes et filles.
Des activités professionnelles génératrices de revenus, faut-il le préciser, qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui aux femmes et filles centre-Kasaïennes, victimes généralement de conflit et durelèvement socio-économique. Elles sont financées par le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire par le biais de l’ONU Femmes.