La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a procédé, le 2 novembre dernier, à Kolwezi, dans le Lualaba, en collaboration avec le gouvernement provincial de cette province dirigé par la Gouverneure Fifi Masuka Saini, au lancement de la 3ème édition du programme de bourses “Excellentia Lualaba Bora”.
Il s’agit d’un programme initié par la First Lady pour promouvoir l’excellence académique au niveau national. Il récompense les finalistes de l’examen d’état ayant obtenu au moins 70%. Le test de sélection de cette édition a connu la participation de 677 jeunes éligibles parmi lesquels 547 ont répondu présents.
Les candidats retenus pour le programme de bourses “Excellentia Lualaba Bora” sont venus de divers coins du Lualaba tels que Kolwezi, Fungurume, Tshamundenda, Kakanda, Tenke, Dilolo, Lubudi, Kanzenze, Bunkeya, Divuma, Lufupa, Kisenge, Kasaji, Luilu et bien d’autres localités.
Leur présence en nombre était une preuve de l’attrait grandissant de ce programme qui, au-delà d’une bourse, incarne un tremplin vers un avenir meilleur.
L’engagement de la Première dame et des autorités provinciales du Lualaba
La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a, à travers un message fort, rappelé aux différents candidats que l’éducation est la clé du développement et de la transformation de la nation.
Et de souligner que cette initiative touche de plus en plus de jeunes brillants de la province du Lualaba lui remplissant d’une immense fierté. “Car, la plus grande richesse de notre chère patrie, au-delà de toutes les ressources, est sa population, particulièrement, la jeunesse”, a mentionné l’épouse du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Elle a également exprimé sa reconnaissance envers les autorités provinciales du Lualaba pour leur engagement qui ne cesse de contribuer pour l’effectivité du programme “Excellentia Lualaba Bora”.
De son côté, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a exprimé sa satisfaction par rapport à l’effort commun en vue de booster la jeunesse de sa province, ajoutant que la mobilisation record a reflété l’importance accordée à l’éducation et à ses jeunes.
Vers un Congo fort et éclairé
Rappelons que le programme de bourses “Excellentia Lualaba Bora” est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) et la province du cobalt, incarnant une vision ambitieuse pour l’avenir de la jeunesse.
Une bourse qui apporte aux étudiants un soutien total à leurs études supérieures et les outils nécessaires pour exceller dans des universités prestigieuses afin de contribuer à l’essor de la nation.
Ce lot de lauréats du Lualaba a ainsi rejoint le rang des bénéficiaires de ce programme prestigieux. Une manière de renforcer l’engagement de la FDNT susceptible de bâtir un Congo où chaque jeune doit être à mesure de réaliser son rêve.