Présidente de Mwasi Uzur’art, ambassadrice culturelle dans le domaine de la coiffure traditionnelle, Sarah Lunsadisa Ngambe, est l’une de ces femmes qui valorisent la culture africaine. Au cours d’une interview accordée à « Femme Afrique Magazine », elle nous livre ses impressions.
Femme d’Afrique Magazine: Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs?
Sarah Lunsadisa Ngambe:
Je réponds au nom de Sarah Lunsadisa. Mes proches m’appellent « Princesse ». Apprenante à la Haute école de commerce de Kinshasa, ex-ISC. Je suis également ambassadrice culturelle dans le domaine de la coiffure traditionnelle.

FDA: Quels sont les points saillants ayant marqué votre cursus professionnel?
SLN: j’apprends encore dans le domaine des ressources humaines. Toutefois, j’ai un don qui me permet une performance en couture et surtout en coiffure et aussi bien en soin corporel.
FDA: Quel différence faites vous entre coiffure traditionnelle et la coiffure moderne?

SLN: coiffure traditionnelle et moderne, les deux s’occupent de l’arrangement des cheveux. Alors, celle dite traditionnelle est liée à nos valeurs socioculturelle, mettant l’accent sur l’aspect naturel et la coiffure moderne, abusivement considérées comme importées principalement de l’Occident, avec usage des matières synthétiques ou chimiques remettant les valeurs africaines.
FDA: Parlez-nous de Mwasi Uzur’art… Quels sont les spécialités et le service vendus?

SLN: Mwasi Uzur’art est un centre culturel en gestation qui milite pour la protection de nos valeurs sociales par la coiffure traditionnelle en ressortant la beauté féminine, sans conséquences sanitaires contre les cheveux ou la peau. Nos spécialistes et services sont les diversités des modèles de coiffure dame et même couture, le tout à l’occasion des différentes cérémonie comme le mariage ou toutes autres fêtes.

Quel message adressez-vous à nos lecteurs à la fin de cet entretien?
L’Afrique et, particulièrement, la RDC offre une variété des richesses culturelles à valoriser. La coiffure en est une illustration et une mine d’or d’opportunités. Elle peut même être exportée et je suis garante d’en être ambassadrice pour des prestigieux démonstration.