Le coup d’envoi du tournoi de la paix a été officiellement donné, le lundi 17 mars 2025, à Kananga, au Kasaï-Central, par André Tshibondo, Président de la Ligue de Football du Kasaï-Occidental (LIFKOC).
Une compétition, signale-t-on, organisée par la Commission provinciale du football féminin du Kasaï-Occidental (CPPFKOC), sous la houlette de sa présidente, Nathalie Kambala Luse.
La cérémonie marquant le lancement de ce tournoi dédié à la paix dans la partie Est de la RDC s’est déroulée sur le terrain pro-cathédrale Saint-Clément dans une ambiance conviviale et a réuni un large public, notamment plusieurs amateurs et passionnés du football féminin.
Quatre équipes, toutes de la ville de Kananga, prennent part à cette fête sportive : le TP Mazembe, l’AS Sainte-Marie, le FC Étienne Tshisekedi et l’AS Saint-Luc.

À cette occasion, la présidente de la CPPFKOC, Nathalie Kambala, a fait savoir que ce tournoi, inscrit par ailleurs dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, visait à mobiliser les différentes couches de la population centre-kasaïenne en vue de soutenir les Forces Armées de la RDC et surtout de manifester la compassion aux femmes et filles des provinces du Nord et du Sud-Kivu, victimes des exactions et autres types de violences perpétrés par l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes de l’AFC/M23.
Après la cérémonie, les premiers résultats des matchs ont été enregistrés le même jour. L’AS Saint-Luc a battu le TP Mazembe par 1 but à zéro. La seconde rencontre a opposé le FC Étienne Tshisekedi et l’AS Sainte-Marie. Score du match : 2 buts à zéro pour les joueuses de l’AS Sainte-Marie.
Après cette phase d’élimination directe, la finale du tournoi aura lieu le mercredi 19 mars 2025 entre l’AS Sainte-Marie et l’AS Saint-Luc. Une affiche qui tient d’ores et déjà ses promesses.
Jean Claude Ngalamulume