C’est depuis 2022 que la Fondation Mobari Maria (FMM) a été créée par sa Présidente Maria Mobari, licenciée en Relation Internationale de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
L’objectif de cette œuvre à caractère social est de s’engager à promouvoir et à défendre la dignité humaine afin de soutenir les couches vulnérables affectées par la pauvreté, la maladie, en menant des actions qui promeuvent la promotion des valeurs humaines en République démocratique du Congo.
En créant sa Fondation, Mme Mobari dit pouvoir répondre à l’appel de Dieu, en tant que chrétienne, conformément au livre de Jacques 1:27 déclarant que » la religion pure et sans tâche, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les veuves et les orphelins dans leurs afflictions « . Ainsi, les enfants orphelins, les personnes de troisième âge et les femmes constituent donc la cible de la FMM.
Au bout d’une année et demie d’existence, Mme Mobari a indiqué que deux grands événements ont marqué le parcours de sa Fondation, en terme de distinction.
» En 2023, nous avons reçu le trophée de l’excellence Glory World de bienfaisance pour nos œuvres caritatives, sociales et humaines. L’autre événement est intervenu au début 2024 avec le trophée Mosala Award qui nous a été décerné par Maxi Agency ayant reconnu notre travail en faveur des personnes vulnérables et démunies « , a-t-elle signalé.
En ce qui concerne les actions déjà réalisées, la Présidente de la FMM a évoqué plusieurs assistances (en vivres et non vivres) apportées dans des orphelinats, centres d’hébergement et homes de vieillards. Il y a également la distribution de kits scolaires aux élèves du Lycée Motema Mpiko et du Collège Boboto dans le cadre du jeu concours génie en herbe organisé par l’un des partenaires de la FMM.
Le même geste a été posé aussi au Kongo-Central, précisément dans la ville de Kisantu en faveur des élèves du Lycée Verwinne ainsi que du Collège Kubama.

» Sur le plan entrepreunarial, nous avons organisé conjointement avec la Fondation My Glory, en 2023, un salon d’échange avec les jeunes sur » la gestion de projet et le financement des jeunes en RDC ». Le but a été de donner un coup de pouce à tous les jeunes qui ont une vision positive sur l’entrepreneuriat « , a affirmé Mme Mobari.
A l’en croire, leur bilan est positif parce qu’il y a des actions qui sont palpables sur terrain, avant de marteler que toute l’équipe de la Fondation reste consciente de leur lourde responsabilité, en travaillant d’arrache-pied.
A la question de savoir les difficultés rencontrées par la Fondation, Mme Mobari a signalé qu’ils sont en train d’oeuvrer avec leurs moyens de bord. C’est ce qui fait que les dons apportés dans des centres sont parfois insuffisants par rapport au nombre des bénéficiaires.
Raison pour laquelle, elle a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux personnes de bonne volonté pouvant soutenir les actions de la Fondation Mobari Maria. » Unissons-nous pour redonner aussi le sourire aux personnes marginalisées et défavorisées « , a-t-elle insisté.
S’agissant de son regard sur la parité en RDC, Mme Mobari a tout d’abord rappelé que l’article 14 de la Constitution garantit la parité homme-femme, en donnant aux deux sexes la même chance.
» Ce qu’il faut faire, c’est de continuer à sensibiliser les femmes afin de comprendre qu’elles sont appelées à diriger, à assumer des grandes responsabilités dans la société. Donc, nous voulons qu’il y ait aussi la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions « , a-t-elle souligné.
Concernant les perspectives d’avenir, la Présidente Mobari a révélé que sa Fondation compte construire un orphelinat (0 à 18 ans), créer de centres de formation professionnelle pour encadrer et former les jeunes dans les différents domaines et étendre leur champ d’action dans d’autres provinces du pays.