Environnement

Salubrité : Le « Mouvement  Jaune »  et les Conseillers municipaux peaufinent des stratégies pour un Kinshasa plus propre

 Ce samedi 26 juillet 2025, l’Association « Mouvement Jaune », en collaboration avec le collectif des conseillers municipaux de Kinshasa, a tenu une réunion stratégique  dans la capitale congolaise. L’objectif principal,  définir les contours d’un plan d’action ambitieux visant à améliorer significativement l’assainissement environnemental de la capitale de la RDC.

La réunion, qui s’est déroulée dans une atmosphère de détermination, était animée par Michael Bofonge, Président de l’Association Mouvement « Jaune » et Conseiller près la Ministre du Genre, Famille et Enfant de la RDC, Léonnie Kandolo. Lors de son allocution, le Président Bofonge a souligné l’importance cruciale de cette initiative pour l’avenir environnemental de Kinshasa et d’autres ville du pays. Il a ,notamment, mis en avant, la nécessité de mettre en place des structures et des mécanismes concrets pour assurer la pérennité de cette démarche visant à assainir Kinshasa. «Pour que cette démarche tienne, il faut créer une véritable chaîne de responsabilité et mobiliser toutes les forces vives de la ville», a-t-il déclaré. Et de mentionner en plus, la nécessité d’une approche coordonnée et inclusive pour garantir le succès du projet.« Nous ne pouvons pas nous contenter des bonnes intentions. Il nous faut des actions concrètes et une planification rigoureuse pour transformer notre ville. »

La Conseillère municipale Gisèle Misenga, désignée Présidente de ce collectif nouvellement créé, a ensuite pris la parole pour détailler les ambitions dudit projet. Elle a insisté sur le double objectif de rendre Kinshasa plus propre et de sensibiliser activement la jeunesse congolaise à ce sujet. La gestion et la valorisation des déchets ont constitué ces autres points traités au cours de cette rencontre. Une  approche qui vise non seulement à réduire la pollution, mais aussi à créer des opportunités économiques, et à encourager l’autonomisation des jeunes.

Pour mener à bien cette mission d’envergure, les participants ont décidé de la création des sous-commissions spécialisées. Des groupes de travail qui auront pour responsabilité, de développer et de mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain, couvrant divers aspects de l’assainissement urbain. La sensibilisation du public, et plus particulièrement des jeunes, a été identifiée comme l’outil le plus puissant pour garantir le succès de ce projet. Des campagnes de communication et des actions de proximité seront déployées pour éduquer les citoyens sur l’importance de la propreté et sur les bonnes pratiques de gestion des déchets.

Rappelons que ce collectif a été créé pour appuyer l’initiative de l’Association « Mouvement Jaune ». Les Conseillers communaux se sont regroupés pour soutenir ce grand projet d’assainissement et la vision de cette organisation. Cette séance de travail marque enfin le début d’une collaboration prometteuse entre l’Association « Mouvement Jaune » et les élus locaux, avec l’ambition commune de relever le défi de l’assainissement pour faire de Kinshasa une ville plus agréable à vivre.

Thérèse Bukasa

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか