Politique

Rencontre des femmes d’exception : Judith Suminwa met en exergue la portée de la masculinité positive en RDC

Présente à la rencontre des femmes d’exception qui s’est tenue au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, le mardi 3 décembre 2024, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a, dans son intervention, mis en exergue la portée de la masculinité positive et de son champion en République Démocratique du Congo.

“Je rends hommage à celui sans qui cette première rencontre d’exception n’aurait pu avoir lieu. C’est en effet lui qui est à la base de l’impulsion, dans notre pays, de la vision politique de la prise en charge de la problématique de la masculinité positive. J’ai cité monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. J’adresse mes félicitations à l’association Femmes d’Exception du Congo qui a organisé ce bel événement qui constitue véritablement une occasion propice pour la promotion et la vulgarisation du concept de la masculinité positive. En effet, porteuse d’une nouvelle vision et d’une autre dynamique, le concept de la masculinité positive permet à notre pays de poursuivre le bel élan de la représentativité des femmes dans l’espace public, dans les institutions du pays et bien surtout dans tous les secteurs de la vie nationale. L’enjeu est de taille, surtout que depuis trois décennies, notre pays souffre du fléau de violences basées sur le genre. Dans ce cadre dédié aux enjeux de la gouvernance inclusive, nos pensées vont à toutes les femmes et filles de notre pays, du continent africain qui par leur bravoure, souvent ignorée, participent dignement au développement de notre société”, a fait savoir la Première ministre.

Pour la Cheffe du gouvernement Judith Suminwa, sa nomination en tant que Première ministre illustre à suffisance combien le combat de la femme congolaise est porteur.

“Mais comment ne pourrai-je évoquer le challenge lancé à la femme congolaise à travers ma modeste personne. Je pense ici à ma nomination en tant que cheffe du gouvernement, comme étant la toute première femme, Première ministre de la RDC. C’était le 1er avril 2024. Non, ce n’était pas un poisson d’avril. J’avoue qu’il ne se passe pas un jour sans que je ne ressente cette responsabilité historique. Lorsque je me remémore les grandes étapes du combat des femmes dans l’histoire politique de notre pays et les défis auxquels elles se sont confrontées dans un monde dominé par la masculinité négative. En effet, depuis Kimpa Vita, cette jeune femme d’une vingtaine d’années du royaume Kongo, pionnière du nationalisme africain, qui, au 17ème siècle, a incarné le courage, la résilience et le leadership féminin, mais aussi, plus près de nous, Sophie Kanza, première universitaire de notre pays, première femme à occuper un poste ministériel, sans oublier les mamans maraîchères et autres, le combat de la femme mérite d’être honoré”, a martelé Judith Suminwa.

L’historique d’une association qui promeut la masculinité positive…

Lydie Omanga, présidente de l’Asbl Femmes d’Exception, a brossé l’historique de cette organisation en révélant que l’inspiration de cette appellation lui est venue le 8 mars 2019, le jour où l’actuel Chef de l’État déclarait être en face des femmes d’exception.

“Femmes d’Exception n’est pas seulement un nom mais un engagement et une obligation étant donné que quelque chose d’exceptionnel est hors du commun. Notre organisation regroupe des femmes et hommes genrés au parcours inspirant qui n’est pas seulement le diplôme, plutôt, l’expérience. C’est l’expertise, c’est la capacité à se mettre au service des autres et surtout, c’est la résilience”, a souligné Lydie Omanga.

Les objectifs des rencontres d’exception

Les rencontres d’exception ont pour but d’échanger, d’informer et de sensibiliser autour des thèmes majeurs qui concernent les droits des femmes, leur autonomisation ainsi que la masculinité positive. L’association Femmes d’Exception du Congo réfléchit également, pendant ses rencontres, sur les voies et moyens de promouvoir les femmes et militer pour un leadership féminin inspirant.

Signalons que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été honoré pendant cette rencontre en sa qualité de champion de la masculinité positive.

Serge Musene

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか