Société

Première édition des rencontres d’exception : Léonnie Kandolo plaide pour une gouvernance inclusive et participative

La Ministre du genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, a participé activement, le mardi 3 décembre 2024, à l’auditorium du Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, à la première édition des rencontres d’exception.

C’est sous le haut patronage du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que ces assises ont été organisées par l’Asbl “Femmes d’Exception du Congo” autour du thème : ‘’Gouvernance inclusive’’.

“Être une femme d’exception c’est avant tout une chose exceptionnelle. Et toute qui a fait quelque chose d’exceptionnel, a combattu. Quand on parle de gouvernance inclusive, il y a également la gouvernance participative étant donné que lorsqu’on veut inclure des personnes, elles doivent aussi participer. Je salue la cheffe du gouvernement, madame Judith Suminwa, qui participe exceptionnellement à la gouvernance. L’intelligence et la compétence n’ont pas de sexe. Pour arriver là où nous sommes, nous avons dû renoncer à beaucoup de choses. Chaque jour nous apprenons pour faire partie de cette gouvernance participative. Au-delà des coutumes, des traditions et des religions, les femmes doivent être partout car elles ont combattu aux côtés des hommes. Je remercie le Chef de l’État pour la confiance qu’il a placée aux femmes. Pour voler vers son développement, la RDC a besoin de ses deux ailes, la femme et l’homme”, a déclaré Léonnie Kandolo.

Les rencontres d’exception ont pour but d’échanger, d’informer et de sensibiliser autour des thèmes majeurs qui concernent les droits des femmes, leur autonomisation ainsi que la masculinité positive. L’association Femmes d’Exception du Congo réfléchit également, pendant ses rencontres, sur les voies et moyens de promouvoir les femmes et militer pour un leadership féminin inspirant.

Pour cette première édition, plusieurs autorités ont été au-devant de la scène, respectivement Lydie Omanga Dihandju, présidente de l’association FDEC, Sarra Fadika Sako, première vice-présidente du sénat de la Côte d’Ivoire, pays invité, Judith Suminwa Tuluka, première ministre, et Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

Il faut noter qu’après la cérémonie d’ouverture, trois panels d’échanges ont eu lieu avec plusieurs intervenants sur différentes thématiques telles que le cadre légal de la gouvernance inclusive en RDC, comment mettre en œuvre une gouvernance inclusive en RDC ou encore comment pratiquent-elles la gouvernance inclusive dans les entreprises privées et les institutions publiques.

Plusieurs autres personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, parmi lesquelles les ministres des affaires étrangères, des affaires sociales, des affaires foncières, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que le vice-ministre des affaires étrangères.

Serge Musene

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか