Société

Campagne de 16 jours d’activisme contre les VBG : Julie Nsuele sensibilise les élèves de l’Institut Cardinal Malula de Mont-Ngafula

Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, Julie Nsuele, présidente de la fondation Grâce à ma Mère, a sensibilisé, le mardi 03 décembre 2024, les élèves de l’Institut Cardinal Malula, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.

Cette activité qui a permis aux élèves de saisir la quintessence de la lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme s’est déroulée sous le thème : “Riposter et se reconstruire après les violences”.

Dans son allocution, Julie Nsuele a présenté le contexte de 16 jours d’activisme contre les VBG, les différentes formes de violences, leurs conséquences, le cadre réglementaire de la promotion des droits des femmes en RDC en cherchant comment y faire face.

Initiée par les Nations Unies depuis 1993, la campagne de 16 jours d’activisme contre les VBG est une manifestation qui s’étend du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, permettant à plusieurs structures et associations de promotion des droits des femmes de sensibiliser pour venir à bout des dites violences.

Ancienne élève de cet établissement scolaire, la présidente de la Fondation GRAME a invité les élèves de la 3e et 4e des humanités à dénoncer toutes formes d’abus et violences sexistes qu’elles soient victimes ou témoins des VBG. Elle a présenté les différentes options de dénonciation ainsi que le Numéro vert 122 disponible pour des appels y relatifs.

Dans un échange interactif, les élèves ont soulevé plusieurs questions liées au thème dont l’oratrice du jour n’a pas hésité à apporter des réponses appropriées.

“Notre visite aujourd’hui vise à sensibiliser les jeunes filles et garçons sur la lutte contre les VBG. C’est une situation qui nous engage tous, nous en sommes victimes de manière directe ou indirecte. Le choix des élèves est porté dans une démarche de préparation et de la relève, car il s’agit d’un combat qui n’est pas encore gagné, bien qu’il y ait quelques avancées. S’ils sont informés sur les différents cas de violences relatives au genre, ils sauront comment y faire face et dénoncer”, a expliqué Julie Nsuele.

Démontrant son leadership dans plusieurs secteurs d’activités, Julie Nsuele a partagé son expérience personnelle sur les VBG dans le milieu professionnel.

Elle a invité les élèves à avoir des ambitions et ne pas limiter leurs objectifs face aux barrières sociologiques et aux pensées sexistes.

Les élèves de cette école ont remercié Julie Nsuele pour cette activité qui leur a permis d’apprendre et d’étendre leur connaissance générale.

Serge Musene

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか