FDA Magazine
Société

RDC: Plusieurs journalistes kinois formés sur la couverture sensible du genre par JHR-RDC

La salle de réunion de JHR-RDC à Kinshasa a servi de cadre pour la formation des journalistes sur les médias des droits et la couverture sensible au genre
organisé dans le cadre du projet « Canada-Monde: « la voix des femmes et jeunes filles ».

Cette formation initiée par le JHR-RDC avait pour objectif de vulgariser les notions de genre ainsi que le rapport genre médias auprès des professionnels des medias pour obtenir une large implication des acteurs des médias dans la promotion du genre.
Le JHR étant une organisation internationale de droit internationale de développement des médias de droit canadien qui a une représentation en RDC depuis 2019, met en œuvre le programme « Canada-Monde: « la voix de la femme et de la jeune fille ». Dans le cadre de la mise en œuvre de son objectif d’outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement sur le plan de l’ethique au profit de leurs propres communautés », un objectif qui rentre dans sa mission, le JHR international vise à engager les membres des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et des filles pour lutter contre l’impunité de toutes les violences.


Pour Tresor Panda, qui a tablé sur l’importance sur la généralité sur le genre, tout en mettant un accent sur les 5 éléments essentiels qui ne sont autres que la participation, la responsabilisation, la non discrimination, l’émancipation ainsi que les liens avec les droits de l’homme. Hormis ceci, plusieurs autres thématiques ont été mises au clair surtout dans la recolte, traitement et la diffusion des reportages axés sur le genre. Plusieurs echanges ont été rendez-vous concernant les choix des sujets à aborder. Un exercice qui a aidé les journalistes à mieux comprendre la problématique par rapport aux choix des sujets.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article