BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
Actualité

RDC: Judith Tuluka Suminwa nommée Première ministre

Judith Tuluka Suminwa a, dans la soirée du lundi 1 avril 2024, été nommée Première ministre de la République démocratique du Congo. Elle devient donc la première femme à la tête du gouvernement, 64 ans après l’indépendance du pays.

 » Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne. J’ai indiqué au Chef de l’Etat qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre cher pays « , a déclaré Mme Tuluka Suminwa, à la presse, juste après la lecture de l’ordonnance l’ayant nommée au poste de Premier ministre.

Et d’ajouter :  » je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble avec le Chef de l’Etat, l’appui de notre gouvernement, de toutes les institutions ainsi que de toute la population Congolaise, on y arrivera « .

La Première ministre a promis de travailler pour la paix et le développement en RDC, en se référant aux engagements définis par le Président de la République lors de son investiture. Question de permettre au peuple Congolais de bénéficier des ressources de leur nation.

Mme Tuluka Suminwa a également lancé un message ferme à l’endroit des ennemis de la République.  » Mes pensées vont à l’est et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés et ne se révèlent pas « , a-t-elle dit, avant de signaler que ces ennemis seront trouvés et pourchassés d’une manière ou d’une autre.

Signalons que Judith Suminwa Tuluka a été ministre du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde II. Elle était Coordinatrice adjointe en charge des questions administratives et opérationnelles au Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure attachée à la présidence de la République.

Membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), elle est titulaire d’une licence en sciences économiques.

L'auteur