Société

RDC: OSC- Médias: La vulgarisation de la loi portant protection des victimes liées aux conflits en RDC cœur d’un atelier à Kinshasa

Un atelier de réseautage a été organisé le lundi 23 janvier 2023 à Kinshasa par JDH JHR-RDC, en collaboration avec des OSC et médias. Cet atelier portait sur la vulgarisation de la loi au profit des femmes et filles victimes des violences liées aux conflits en RDC.

L’objectif était d’amener les participants à renforcer leur collaboration pour la vulgarisation de loi qui protège les femmes et filles victimes des violences liées aux conflits en RDC pour son application effective, ainsi qu’ à définir des stratégies d’ensemble pour une meilleure vulgarisation.

Durant cet atelier, les organisations de la société civile et les journalistes ont défini ensemble des stratégies pour la vulgarisation de la loi relative à la réparation aux victimes des violences liées aux conflits en RDC. La facilitatrice de l’atelier ,Me Josepha Pumbulu, conseillère de la ministre de la Justice a, premièrement, présenté l’ économie de la loi qui comporte 7 chapitres et 57 articles tout en rappellant les contexte qui a conduit à l’élaboration de ce texte légal en se penchant sur la situation des violences sexuelles dans les pays et les actions menées par le gouvernement congolais avant de souligner que la loi N°22/065 a été promulguée en date du 26 Novembre 2022. Elle fixe les principes fondamentaux relatifs à la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et sécurité de l’humanité.

Pour Me Josepha, malgré la promulgation de la loi, il y a encore un chemin à parcourir en qu il reste à mettre en place un établissement public dénommé:  » Fonds National pour la répartition aux victimes de violences sexuelles (FONAREV) et sa mise en application, mais surtout rédiger les mesures d’ application.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.