BGFI – Rakka Cash
BGFI – Payement Impôt
FDA 10 ans Bannière
BGFI – 3 Qualifié
Société

RDC- Élections 2023 : Les sommités féminines du pays envisagent une feuille de route nationale pour l’accompagnement hollistique des femmes candidates

En vue de booster la participation politique des femmes, les femmes leaders issues de plus de 15 provinces de la République démocratique du Congo cogitent depuis ce jeudi 16 février 2023 à Kinshasa autour d’une feuille de route nationale portant accompagnement hollistique des femmes candidates aux élections de décembre 2023.

Ces assises de deux jours, sont organisées par le Forum des femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance,la démocratie et le développement dans le cadre du projet leadership Politique féminin en action avec l’appui de l’organisation internationale de la francophonie.

Selon Nathalie Kambala Luse qui représente le Kasaï Central, l’objectif de ces assises de deux jours, est de mettre en place une feuille de route d’accompagnement des femmes candidates pour leur participation égalitaire dans les instances de prise de décision d’ici décembre 2023 selon l’esprit de l’article 14 de la constitution.

 » Vous savez que la participation égalitaire des femmes et des hommes à des instances de prise des décisions fait partie des principes fondamentaux de la démocratie de notre pays. Voilà pourquoi notre État a prévu un cadre institutionnel et juridique qui sera mis à la disposition des femmes pour faire respecter cette disposition. Malheureusement le taux de participation de la femme à la gestion de la chose publique est faible a-t-elle enseigne qu’on est entrain d’écarter des femmes à des sphères politiques… » s’indigne Nathalie Kambala.

Et de poursuivre ;  » … Spécifiquement nous allons élaborer une feuille de route nationale qui sera adaptée aux besoins réels d’accompagnement hollistique des femmes. Sur les plans logistique, technique, financier, stratégique et méthodique de la participation des femmes à la vie politique au regard des élections qui pointent à l’horizon…Aux responsables des partis politiques et regroupements politiques, d’intensifier les activités d’accompagner les femmes d’augmenter leur taux  » a martelé la DP de FMMDI.

La Directrice-pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, ajoute qu’il est également question d’obtenir l’engagement solennel et sincère des responsables des partis et regroupements politiques, des leaders communautaires et religieux. Au terme de cette activité, un cadre de suivi et évaluation des résolutions de ce forum national sur la participation politique des femmes en RDC, sera constitué.

Votre avis sur cet article