Bénéficiaire de la formation en coupe et couture facilitée par le Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT) en 2022 dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes (VLF), Godet Mputu assure la survie quotidienne de sa famille grâce au revenu de son métier.
Âgée d’une trentaine révolues, cette jeune dame est mère de sept (7) enfants dont un décès . Elle a reçu la visite ce jeudi 16 février 2023 de réconfort de la Secrétaire exécutive du CBMT, Aimerance Nsonga et a au cours de son témoignage.
Faisant preuve d’investissement, elle demande au centre Bamamu de former ses pairs pour leur autonomisation .
» J’ai souffert depuis six ans à l’absence de mon mari mais depuis que j’ai ma machine à coudre, j’assure la nourriture de mes enfants normalement ainsi que leur scolarité. Mon deuxième enfant se présente aux examens d’Etat cette année. Souvent, je vends mes articles dans les villages environnants et sur place je paie les produits qui sont beaucoup sollicités. Je n’ai pas les nouvelles de mon mari depuis six ans après son voyage de Tshikapa… Je dis sincèrement merci aux partenaires du Centre Bamamu, le Centre Carter et les affaires mondiales de Canada » a-t-elle laissée entendre lors d’une interview accordée femmedafrique.net
« La grandeur ne se mesure pas par ceux qui vous observent , mais plutôt par ceux qui bénéficient de vos actes »
…ces paroles me viennent du fait qu’il n’y a pas des catégories des personnes pour accomplir des grandes choses, tout le monde peut s’y mettre et même avec le moindre des fonds qu’on peut avoir , l’important est de mesurer l’étendue d’impact que cela peut avoir en satisfaisant des besoins légitimement liés à la progression de sa communauté.
C’est une jeune Dame prénommée Godet Mputu , ce n’est pas ce qu’elle est qui compte , c’est ce qu’elle fait qui est extraordinaire , elle prouve qu’il n’y a pas que des hommes pour entreprendre le métier des réparations pour Téléphone, et comme je l’ai dit …non seulement elle a un esprit inventif mais surtout elle contribue au fait d’assumer la responsabilité de sa famille et montre aux femmes sans emploies qu’il n’y a pas de limite pour faire valoir ce qu’on peut faire.
Elle a ouvert un mini atelier de couture dans sa famille située au quartier Plateau dans la ville et commune de Kananga, plus précisément dans l’ex localité 20 mai.
Ce genre de gestes ne restera jamais dans l’ombre et ne manquera jamais d’inspirer certains à beaucoup travailler et d’autres à louer les actes prodigieux.
Précisons que Godet Mputu fait partie des femmes vulnérables ciblées qui, dans les quatre (4) villages ( Katende wa Bakwabuisha, Tshibambula, Bombeshayi et Ntambue Saint Bernard) ont été formées et appuyées individuellement en 2022 par le Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT) que dirige Madame Aimerance Nsonga.
Ces activités ont été rendues possibles dans le cadre du Programme Voix et leadership des femmes (VLF) avec l’appui financier des affaires mondiales du Canada exécuté en RDC par le Centre Carter, le Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT) assure la coordination provinciale de ce programme au Kasaï Central dans son volet réinsertion socioéconomique.