Société

Protection des femmes et filles : Début imminent d’une étude anthropologique sur les risques des VSBG

Une étude anthropologique envisagée pour comprendre les risques des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG) et les réponses de qualité dans les 3 provinces de la région du Grand Kasaï.

Dans le cadre de l’exécution du projet mécanismes de prévention et amélioration d’une prise en charge de qualité que qu’exécute FMMDI avec les fonds du haut commissariat de nations unies pour les réfugiés(HCR), le sous-cluster VBG Kasaï Central a eu une séance de travail mardi 06 juin dernier avec les ministres provinciaux du Kasaï Central en charge du genre, Rose Nkashama et de l’intérieur Antoine Kalulambi, en vue d’obtenir des garanties techniques et sécuritaires.

Les provinces du Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central sont ciblées par cette étude anthropologique qui est consécutive à des diverses investigations des scientifiques et chercheurs indépendants .

D’après Madame Nathalie Kambala Luse, cette étude a pour objectif ; comprendre les risques de violences sexuelles et celles basées sur le genre et cogiter sur comment orienter les réponses de qualité pour la protection des femmes et des filles.

 » Pour bien mener ces études, il y a des équipes qui ont été identifiées, recrutées, testées et retenues à Kananga rassure FMMDI. Dans la composition, on retrouve le superviseur et Professeur qui va être secondé par trois chercheurs ou consultants qui vont être à leur tour déployés dans les trois provinces concernées. Des consultants vont également chercher des enquêteurs qui travailleront pendant une période de quatre mois. » explique la Directrice-pays de FMMDI.

Et de poursuivre ;  » Dans ce travail, ils vont d’abord permettre à l’espace Grand Kasaï de dresser le contexte précis dans le cadre des VSBG au niveau de leurs cultures, le social, l’économie etc. Ils vont aussi analyser le profil aujourd’hui des victimes et des auteurs »conclut-elle.

Notons que la recrudescence des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre a été accentuée par les affres de guerre qui opposaient les forces loyalistes aux éléments du mouvement politico coutumier de Kamwina Nsapu entre 2016 et 2017 dans la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか