FDA Magazine
Société

Prix JDH 2022: Marie Jeanne Mupela et Flore kayala ,deux lauréates édition 2022

La cérémonie de remise de prix JDH édition 2022 s’est tenue ce samedi 10 novembre 2022 à Kinshasa dans la salle Empire, sous la direction de Prince Murhula, responsable pays de JDH.

pour cette année 2022 ,le premier prix de ce concours organisé par Journaliste pour les Droits Humains (JDH) a été remporté par la journaliste Marie-Jeanne Molly MUPELA depuis la province de Kasaï Oriental suivi de Flore KAYALA pour le deuxième prix.
Marie-Jeanne MUPELA est une journaliste d’investigation et bloggeuse, correspondante du média en ligne Actualité.cd dans l’espace Grand Kasaï.


Ce premier prix lui a été décerné suite à son reportage réalisé au mois de novembre dernier sur le thème : « promouvoir et défendre les droits des femmes et jeunes filles pour lutter contre les VSBG et l’impunité en RDC ».

Pour la présidente du Jury madame pascaline Zamuda qui a formulé le voeu de voir un jour JDH primé non seulement des reportages des médias en ligne mais aussi des autres médias tel que l’ audio visuel ainsi que celle de la presse traditionnelle pour qu’il y ait un équilibre au sein de l’ espace médiatique.


Ce concours entre dans le cadre du projet « Canada Monde : la voix des femmes et de la jeune fille » initié dans le but d’encourager les journalistes à travailler pour la promotion des droits des femmes et lutter contre toutes les formes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Ce projet est exécuté par Journaliste pour les droits humains, JDH, en collaboration avec l’association des femmes des médias, AFEM, et l’Ecole Technique de Journalisme, ETJ.
Les lauréates 2022 succèdent ainsi à Esther Kanga Furaha (Sud-Kivu) et Tantia Sakata (Kinshasa).

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article