Le cancer du sein est une pathologie meurtrière à ne pas surtout négliger. Malheureusement, cette tumeur maligne est plus proche de nous qu’on ne le pense. Elle n’attend plus l’âge de 40 ans pour manifester ses symptômes.
De nos jours, même les plus jeunes n’en sont plus épargnées. Imaginez-vous perdre une proche de moins de 20 ans à cause du cancer du sein ! C’est triste. Mais, une réalité à coup sûr.
Une femme sur huit est susceptible de développer le cancer du sein. Donc si dans votre entourage vous avez 100 femmes, 12 d’entre elles pourront êtres victimes de cette maladie. Et si vous en avez 1000, 5 000…J’ai froid au dos lorsque j’imagine la suite.

N’attendez pas la manifestation des symptômes, car, dans la plupart des cas, c’est déjà trop tard. Et en ce moment là, le traitement devient plus lourd que ça.
Je vous exhorte à cet effet, mes sœurs, mes mamans, à faire le dépistage du cancer du sein. Vous ne perdez rien, au contraire, vous gagnerez en vous assurant que votre santé est saine.
Si le diagnostic s’avère positif, vous aurez également l’avantage de vous faire soigner plutôt et à un coût moins lourd. Le cancer du sein est curable si il est détecté tôt.
Raison pour la quelle moi, votre sœur Julie NSUELE MANIKA, je vous recommande vivement de faire le dépistage précoce.

Il y a 4 ans maintenant avec ma Fondation Grâce à ma Mère (GRAME), j’organise des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit du Cancer de sein.
À ces jours, plus de 1000 femmes ont déjà été dépistées gratuitement. Comme je l’ai dis au début de mon texte sensibilisateur, nous avons enregistré des dizaines des cas qui ont été diagnostiqués positifs, et nous les avons accompagné dans la mesure du possible.
Nous avons aussi enregistré quelques cas de cette pathologie d’ores et déjà métastasé. Nos faibles moyens financiers ne nous ont pas permis de faire grand chose.

Une jeune fille de 19 ans en a perdu la vie, parce que sa famille a préféré l’interner dans une église sur recommandation d’un pasteur, plutôt que de lui donner des soins appropriés. Rien ne vaut la vie, la santé n’a pas de prix, dit-on.
Des témoignages, des histoires sur cette maladie, j’en ai pleins à raconter. Le cancer du sein existe. Une pathologie qui tue si elle n’est pas détectée plus tôt.
Faites vous dépister, je vous en supplie, faites-le. Nous pouvons vous orienter pour des dépistages gratuits. Se faire dépister, c’est choisir la vie.
Contactez-nous au 0897 219 999.
Humblement, la vôtre Julie NSUELE MANIKA, Présidente de la Fondation GRAME et Ma NDONA.
Femme d’Afrique Magazine




