Politique

Chronique sur le leadership féminin : Le Prix Nobel de la paix 2025 attribué à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Le Président de la République Bolivarienne du Vénézuela, Nicolas Maduro fait face à une femme comme Cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado. C’est à elle que le Prix Nobel de la paix 2025 a été attribué pour son engagement en faveur de la démocratie dans son pays, raison majeure de son plébiscite, à en croire, le Norvégien Jorgen Watne Fydnes, Président du Comité Nobel.

Il faut relever que Maria Corina Machado combat la brutalité et l’autoritarisme qui se sont enracinés au Vénézuela depuis plusieurs années. Surnommée la libertadora (libératrice, ndlr), cette femme leader, ingénieure de profession, âgée de 58 ans, mère de trois enfants, Ana, Henrique et Ricardo, est déjà comparée à Simon Bolivar, le libérateur du peuple vénézuélien, étant donné qu’elle reflète ses valeurs.

Exemple d’un courage civique exceptionnel, Maria Corina Machado n’est pas une novice dans la lutte politique. Son parcours pris corps en 2002, année de la création de son association Sumate (rejoins-nous, ndlr) avec laquelle elle amorça le combat contre le Président de l’époque, le tribun Hugo Chavez. Maria Corina Machado organisa un référendum pour le révoquer.

Sa notoriété va s’emplifier au fil des années, surtout en 2023, lors de l’organisation des primaires de l’opposition au cours desquelles Maria Corina Machado les emportera avec 90% des voix soit 3 millions de votants, avant le scrutin présidentiel de 2024. Du coup, elle devint la favorite des sondages et l’incarnation du leadership de l’opposition vénézuélienne.

Malheureusement, elle sera frappée par le régime en place d’inéligibilité politique. Ce qui va l’amener à battre campagne pour un autre candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, dorénavant en exil, d’abord en Espagne depuis septembre 2024, et aux dernières nouvelles à Buenos Aires, en Argentine. Il ne cesse de revendiquer la victoire face au Président Nicolas Maduro. Une campagne électorale de l’opposition menée par Maria Corina Machado qui avait  comme slogan : Jusqu’au bout.

Franche et sans demi-mesure, Maria Corina Machado qui draine des foules dans ce pays de l’Amérique du Sud, vit actuellement en clandestinité au vu des menaces et attaques qu’elle subit chaque jour de la part des tenants du régime Maduro. Bien que retranchée dans un lieu secret, elle continue néanmoins sa lutte, accordant des interviews et participant aux débats virtuels sur internet toujours sur un fond neutre pour que personne ne reconnaisse l’endroit où elle se trouve.

Prix Sakharaov 2024 qu’elle avait dédié d’ailleurs, à chaque prisonnier politique, demandeur d’asile, exilé et citoyen, Maria Corina Machado a le soutien de Donald John Trump, le Président des États-Unis et d’autres dirigeants européens. Ils croient mordicus que c’est par elle, que le Vénézuela retrouvera un jour sa souveraineté et  la démocratie.

Pour ainsi dire que son Prix Nobel n’est pas vain. Il représente le symbole d’un leadership féminin courageux qui s’est imposé et fait bouger les lignes dans un pays totalitaire. Le monde est habitué généralement aux hommes comme chefs d’opposition. Au Vénézuela, c’est plutôt, une femme. N’est-ce pas un motif de fierté. Maria Corina Machado, vous méritez le Prix Nobel de la paix 2025. Chapeau.

 Alain-Prince Eale

 

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか