Mode

Nord-Kivu: Quand la mode résiste aux balles dans la ville meurtrie de Goma

Malgré les bruits des bottes, l’occupation rwandaise et les incertitudes du quotidien, Goma, ville meurtrie du Nord-Kivu, continue de faire entendre une autre voix. Celle de la créativité, de la résilience et du talent.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’histoire inspirante de l’Alinda Fashion Academy, une jeune entreprise privée qui forme la relève dans le domaine de la couture moderne.
Cinq jeunes femmes brillantes et déterminées, ont reçu à cet effet, le samedi 5 avril 2025, leurs brevets lors d’une cérémonie, étant les premières lauréates d’un programme de formation en stylisme et couture moderne, piloté par Aline Ndaliko Sifa, une femme passionnée et visionnaire.

Styliste, modéliste et responsable de la dite Académie, Aline Ndaliko porte un rêve, en l’occurrence, valoriser les talents locaux et créer une dynamique de collaboration dans le secteur de la mode à Goma.
Pour elle, il est temps que les créateurs congolais travaillent main dans la main.
«Dans d’autres pays, les stylistes grandissent ensemble grâce à l’unité et au partage. Chez nous, chacun reste dans son coin. J’ai voulu changer cette réalité en transmettant mon savoir-faire à d’autres », a-t-elle confié avec émotion.
Mais au-delà de la formation technique, l’Académie, à en croire, son initiatrice, s’est fixée une mission plus grande, notamment, celle de promouvoir la consommation locale et de renforcer l’économie par la mode.
«Il y a à Goma un potentiel créatif immense. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous pouvons produire ici ? Nous voulons que les habitants fassent confiance à nos stylistes. Nous pouvons offrir de la qualité, ici même».

les témoignages des lauréates confirmant cette ambition…

Kevine, l’une des lauréates, s’est exprimée avec gratitude: «Cette formation a changé ma vie. Elle m’a apporté bien plus que la couture. J’y ai appris l’entrepreneuriat, la gestion et comment investir en moi-même. Aujourd’hui, je me sens prête à prendre mon destin en main».
L’autre lauréate Déborah Musebuke, a quant à elle, approfondi son talent.
«J’avais déjà des bases en couture, mais chez Alinda, j’ai tout approfondi. Je peux désormais créer des robes de mariage, de soirée et bien plus encore».
Angélique Malikiya a lancé un appel clair. «J’encourage les jeunes à s’inscrire à cette formation. C’est une véritable école de vie. Grâce à elle, je peux maintenant concevoir toutes sortes des tenues de cérémonie».
Il relève de souligner que l’émergence d’Alinda Fashion Academy a démontré que même dans les zones marquées par les conflits, les rêves peuvent germer.
Dans l’ombre des affrontements, voilà Goma qui continue d’élever une génération de jeunes femmes artisanes et entrepreneures prêtes à redéfinir l’image de leur ville avec aiguille à la main et courage dans le cœur.

Hornela Mumbela

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか