Société

Modernisation de la route Kananga Kalamba-mbuji : Nathalie Kambala plaide pour le finissage des travaux

La Directrice générale de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse a, jeudi 04 juillet 2024, exprimé sa satisfaction en ce qui concerne la modernisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji qui, selon elle, va contribuer au développement de la province du Kasaï longtemps enclavée.

« Nous avons salué la relance des travaux de construction de cette route qui constitue un espoir pour tout un peuple contraint de vivre dans un environnement totalement enclavé. Cependant, il ne suffit pas seulement de relancer les travaux, mais nous attendons impatiemment l’inauguration de cet ouvrage », a-t-elle souligné.

Elle a également interpellé le gouverneur de la province et les organisations de la société civile, œuvrant dans la province du Kasaï-Central, de faire le suivi quant à l’avancement des travaux sur terrain.

S’adressant au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, la Directrice générale de la FMMDI lui a demandé de pouvoir veiller sur la véracité des différents rapports liés à l’évolution des travaux pour qu’il ne puisse pas se laisser emporter par des conclusions qui seront contraire à la réalité du terrain.

Rappelons que deux ans après la suspension de la construction de ladite route, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a lancé le go le mercredi 03 juillet, pour la reprise des travaux.

La route Kananga-Kalamba-Mbuji, qui va relier la République démocratique du Congo à l’Angola, est d’une importance capitale pour le développement social et économique de l’espace Kasaï, a reconnu le Ministre.

Baptisée “route de l’espoir” en raison de son tracé qui ouvre le Kasaï-Central au marché mondial, cette voie permettra d’établir une connexion de l’espace Kasaï aux corridors routiers transafricains et au reste du monde via les ports angolais de Lobito et de Luanda qui sont des alternatives pour connecter la ville de Kananga à l’océan Atlantique.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .