L’Ong Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a organisé, du 17 au 18 novembre 2024, a Muene Ditu, dans la province de la Lomami, une formation sur les questions des violences basées sur le genre (VBG), les abus et exploitation ou harcèlement sexuel à l’attention des autorités traditionnelles et des leaders communautaires.
La Directrice-pays des FMMDI, Nathalie Kambala Luse, a fait savoir que l’objectif de cette remise à niveau, consistait à équiper ces leaders des outils nécessaires pour agir efficacement contre ces pratiques inhumaines et à promouvoir une société plus équitable. Une manière forte de les impliquer directement dans le combat contre ces fléaux.
‘’Nous venons de former pendant deux jours un groupe des autorités traditionnelles et des leaders communautaires sur les VBG, les abus et exploitation ou harcèlement sexuel. Cette session de formation a permis aux participants d’être outillés sur ces notions afin de nous accompagner dans cette lutte noble. Notre engagement est de voir les couples séparés, être réunis’’.
Notons que cette activité a été rendue effective grâce à l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dans le cadre du plaidoyer visant à abolir les coutumes avilissantes à l’égard des femmes et autres amendes qui freinent l’épanouissement des femmes victimes de viol lors des conflits liés au phénomène Kamwina Nsapu.