Actualité

Journée Internationale des Droits de l’Enfant : Léonnie kandolo appelle à plus de responsabilité à l’égard des enfants 

L’occasion était toute trouvée pour Léonnie Kandolo, Ministre du genre, famille et enfant, lors de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le mercredi 20 novembre 2024, au Palais du peuple à Kinshasa, de lancer un appel vibrant, au gouvernements , aux familles et aux parents à plus de responsabilité à l’égard des enfants.

Célébrée sous le thème : “Écoutons l’avenir, défendons les droits de l’enfant”, cette journée, faut-il le souligner, a été très interpellatrice.


“Écouter l’avenir, c’est prendre conscience que nos enfants représentent par-dessus tout le développement et la prospérité de notre pays. Écouter l’avenir, c’est intérioriser que notre avenir ne peut se construire sans eux mais plutôt, avec eux, pour eux et par eux. En effet, il importe de leur offrir un environnement dans lequel se formera la nation congolaise citoyenne, inclusive, éprise de paix et d’amour.Cela passe par la protection des droits de l’enfant, mise à rude épreuve à travers le monde par les conflits armés, les guerres, les diverses formes de violations, de discriminations, de la traite des enfants et de leur exploitation” a explicité Léonnie kandolo.


Présent à cette cérémonie, le Représentant de l’UNICEF en RDC, a indiqué que cette journée célébrée par l’humanité,   consacre les progrès réalisés pour les enfants et la multiplication de l’attention sur ce qui doit être fait pour améliorer leur situation.

Cette année, a-t-il poursuivi, le gouvernement de la RDC a mis l’accent sur la voix des enfants. “L’UNICEF a toujours donné une place importante à l’enfant, à ses opinions et à sa considération”.


Le Représentant de l’UNICEF en RDC est revenu sur base d’un rapport, autour de la situation de l’enfant à travers le monde en 2024 et sur l’avenir de l’enfant dans un monde en mutation. 

Ce dit rapport, a fait savoir ce haut fonctionnaire international, examine la manière dont trois grandes tendances à travers l’échelle mondiale traiteront la question des enfants d’ici 2050 et au-delà.

“Le changement démographique, la crise climatique environnementale, ainsi que les technologies d’avant-garde,fournissent des indications claires sur les défis et les possibilités qui attendent les enfants dans le monde de demain. Les enfants doivent participer à ce changement en tant qu’acteur de développement et non en tant que spectateur”, a martelé le représentant de l’UNICEF.


De son côté, la Représentante de la société civile congolaise, Nadine Zambo, a exhorté, le gouvernement congolais à honorer ses engagements pour l’emergence d’un pays qui est à l’écoute de ses enfants. 

Pour ce faire, signale-t-elle, il doit mettre en place des structures de participation des enfants telles que prévues par la législation congolaise. “C’est à dire, les comités des enfants à travers les établissements scolaires, les Ongs d’encadrement des enfants, et ce processus aboutira à l’instauration du parlement des enfants de la RDC comme c’est le cas sous d’autres cieux”.


Lors de son intervention, la Représentante des enfants a pointé, particulièrement, le fait qu’il faudrait les associer là où leurs questions sont traitées, car, affirme-t-elle, parler des enfants sans leur présence, c’est être contre eux.


Après une série des questions et réponses dirigée par la Ministre du genre, famille et enfant, les élèves qui se sont distingués ont reçu chacun une tablette. Les autres élèves présents à cette cérémonie, ont eu droit à un casque pour leur formation.


Il convient de rappeler que la Journée Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか