[pro_ad_display_adzone id=5907]
Sport

Leadership féminin : Primée bâtisseuse, Denise Mukendi DUSAUCHOY s’accorde avec les chefs coutumiers sur la gestion de l’AS St Luc

Poursuivant son séjour au Kasaï Central, la Présidente de l’association sportive Saint Luc, DENISE Mukendi DUSAUCHOY a passé la soirée de ce vendredi 10 février 2023 dans la mythique cour royale du Grand Chef Kalamba Muanangana à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Le numéro 1 des bansantu en a profité pour remettre entre les mains des autorités traditionnelles l’équipe de Saint Luc dont les blasons ont été ternis par ses prédécesseurs.

Dans la cour royale du Grand Chef Kalamba, entourée des chefs coutumiers, la Présidente de l’As Saint Luc a été purifiée autour du foyer traditionnel ainsi que des membres et joueurs.

Pour l’émergence de l’équipe, les autorités traditionnelles ont mis en garde tous les ennemis du comité et couper les barrières en sollicitant l’apport des ancêtres.

C’est ainsi que l’arrivée de « Mukendi DUSAUCHOY» dans cette cour a constitué pour les supporters et fans de Saint Luc, un « signe du ciel », le rêve de plusieurs devenant réalité. La joie était logiquement totale dans cette cour qui a la réputation internationale d’avoir été le lieu de relégation du « leadership collectif».

Alignée dans la cour royale du Grand Chef Kalamba, les chefs coutumiers des différents villages et groupements, arborant des symboles de pouvoir: amulettes, peaux de léopards, attendaient le « fille du terroir », « notre fille qui vient recevoir la bénédiction de ses ancêtres ». À leurs côtés, toute la notabilité du coin, venue de partout à travers la ville ainsi que les amoureux des rouges et blancs kanangais.

Il est 17 heures locales, le cortège de celle qui se fait appeler Héroïne du temps moderne se profile à l’horizon, la liesse est totale: chants et danses, les fanatiques ont vit un rêve, le plus haut dignitaire du club fouler le lieu mythique du pouvoir Kasaïen.

S’en suit une série d’audience avec les mêmes chefs coutumiers, et d’autres « acteurs » de Kananga qui ont donné leur bénédiction à la « fille» de Bakwa Biayi, devenue Présidente et dont la réussite du mandat est une « préoccupation personnelle » de chaque habitant du Village de Tshiaba Mbumba.

Au cours de cette cérémonie, le coordonnateur de la structure Mission d’édification des étudiants et élèves catholiques (MEEC), Jean Obab Nsombamanya, a décerné un diplôme de mérite et un trophée de bâtisseuse à Madame Dénise Mukendi DUSAUCHOY pour sa détermination à relever le niveau de l’équipe.

La Présidente de l’association sportive Saint Luc peut s’estimer heureuse de son séjour kanangais, elle ne doit rien regretter où elle a eu droit non seulement à un accueil chaleureux, mais à une promesse de soutien total dans ses entreprises lui exprimée par les chefs coutumiers, les supporters, les fanatiques et autres notables.