Communiqués

79ème Assemblée Générale de l’ONU : Évaluation de la campagne “Nous sommes égaux en action” des Premières dames d’Afrique

L’occasion était toute trouvée au cours de la 79ème assemblée générale des Nations Unies tenue en septembre dernier, à New-York, aux États-Unis, pour l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), d’évaluer la campagne “Nous sommes égaux en action”.

D’entrée de jeu, les Premières dames du continent africain avaient jugé bon de transformer la campagne en question en un programme concret afin de maintenir l’élan de solidarité et susciter un changement durable.

Les Premières dames sont revenues sur la formation qu’elles ont initiée, en partenariat avec Global First Ladies Academy (GFLA), à l’attention des cadres supérieurs et des conseillers techniques pour contribuer à l’amélioration des actions menées sur le terrain au bénéfice du bien-être des enfants, des jeunes filles et des femmes, par chacune dans son pays respectif.

Cette session, à en croire la Secrétaire exécutive de l’OPDAD, Nardos Berhanu, poursuivait d’autres objectifs. Notamment, apporter aux conseillers techniques un cadre d’échanges et d’expériences visant cette fois, l’amélioration de leur travail autour des Premières dames.

En clair, il s’agissait de discuter de la gestion des bureaux des First Ladies d’Afrique et d’examiner les défis liés aux ressources financières pour permettre la réalisation des actions concrètes en faveur des populations africaines, des enfants et des femmes, particulièrement.

Une autre activité a été concoctée par les Premières dames, appuyée par Act for Early Years et Theirworld, à la lumière du dîner en soutien de la petite enfance. Toujours dans la même optique, une plateforme de dialogue, de collaboration et d’action en faveur du développement de la petite enfance a vu le jour.

Est arrivé le tour de revenir sur les repas scolaires respectueux du climat. À cet effet, une table ronde sous le thème : “Le pouvoir des repas scolaires pour améliorer les résultats de l’éducation”, a été organisée par l’OPDAD et la Fondation Rockefeller. Une initiative qui s’apparentait à un espace pour appeler en faveur de ces repas.

Il a été démontré que les repas scolaires ont un impact crucial sur les résultats scolaires et la qualité de vie des enfants vulnérables du monde entier, surtout des filles.

En action dans son pays depuis 2023, la Première dame de la RDC et Vice-présidente de l’OPDAD, a mis l’accent sur l’importance du repas scolaire lors de son intervention.

“ Aujourd’hui, nous tournons notre attention vers un outil puissant, mais souvent négligé de notre arsenal : les repas scolaires respectueux du climat. Ils représentent plus qu’une simple subsistance et constituent une force de transformation permettant de relever simultanément plusieurs défis.”

Cette réunion d’évaluation des Premières dames d’Afrique à New-York s’est clôturée par la remise de certificats de reconnaissance aux First Ladies, initiatrices de la campagne “Nous sommes égaux en action” au niveau de leurs pays.

Il faut signaler que ce programme se concentre sur quatre domaines d’actions clés, à savoir, les soins de santé, la violence sexiste, l’éducation et l’autonomisation économique. À ce jour, dix-huit pays africains connaissent l’effectivité de cette campagne.

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか