À travers le lancement sur le marché de deux services mobiles « Bank na phone » et « paiement marchand equity Pay » , Orange money RDC et EquityBcdc ont matérialisent, jeudi 31 mars 2022, leur partenariat. Cela dans le souci de répondre aux besoins de leurs clients, en proposant des solutions à la fois pratiques et innovantes.
Le service » Bank na phone » permet aux utilisateurs de lier leurs comptes Orange Money à leurs comptes EquityBcdc pour faire des opérations entre les deux comptes 24h/24 et 7 jours sur 7 depuis leurs téléphones mobiles Orange. Grâce à cette solution, un client peut instantanément approvisionner son compte Orange money depuis son compte bancaire EquityBcdc pour l’envoyer à un proche partout en RDC ou payer un produit ou service ( acheter des unités ou des forfaits internet, renouveler un abonnement Internet ou TV, effectuer un paiement marchand…), le tout sans se déplacer.
Pour Célestin Mike a Muntuabu, Directeur Général d’EquityBcdc, il a exprimé l’immense plaisir de tisser un partenariat avec Orange RDC ici à travers Orange Money pour le lancement officiel de Bank na phone. Il a surtout souligné que les opérateurs téléphoniques, à travers le mobile money, ne veulent pas concurrencer les banques mais, c’est plutôt une question de complémentarité que de concurrence.
« cette synergie revêt d’une importance capitale non négligeable parce qu’elle contribue impérativement à booster l’inclusion financière en RDC, un pays continent dont la superficie n’est atteinte que de moins de 10% de pénétration bancaire. C’est dans cela qu’orange RDC et EquityBcdc se complètent, car elles cherchent à démocratiser l’accès au service financier par les Congolais et Kinois « , a-t-il indiqué .
En effet, aujourd’hui le téléphone constitue un outil d’inclusion financier très puissant que nous, en tant que Banque, utilisons dans nos différents offres, produits et services innovants et de solutions technologiques pour faciliter les quotidiens des Congolais.
Ainsi, poursuit Celestin Mukeba, le téléphone au-delà d’ être un outil de communication, est en plus une solution d’ouverture de compte et des transactions financières rapides, mobiles et sécurisées.
« Nous pouvons donc bien cerner le rôle que joue le mobile Baking et mobile money dans le processus de banalisation des millions de Congolais. « , a soutenu le dg d’EquityBcdc.
« La créativité et l’innovation font partie de notre ADN. Il est de notre devoir d’équiper notre clientèle de meilleurs services numériques en répondant à leurs besoins réels, tout en développant un modèle économique inclusif, dynamique et innovant » a-t-il poursuivi.
Ce partenariat offre une solution financière permettant aux clients d’EquityBcdc d’effectuer des transferts de leurs comptes bancaires vers les comptes Orange money et vice-versa.
« Le transfert, les achats de biens et services par téléphone permettent de disposer d’un point financier de proximité ou le paiement par téléphone est possible par le service Equity Pay que nous avons mis en place avec nos marchand ».
Il y a possibilité de faire des achats avec son téléphone sans carte bancaire. Une innovation qui ne concerne pas seulement les clients d’Equitybcdc; avec se service et paiement, les clients Orange money sont aussi bénéficiaires, car ils peuvent payer via leur compte Orange. C’est donc un grand pas pour l’inclusion financière surtout dans les milieux ruraux ou EquityBcdc poursuit le déploiement de son concept de proximité notamment avec plusieurs points de représentations appelés « Equity Express » .
De son côté, la clientèle Orange money bénéficiera désormais de notre grand réseau de 200 distributeurs automatiques de billets et plus de 6200 agents bancaires EquityBcdc express de toute l’étendue de la RDC.
« Nos canaux de distribution donnent accès facile et de proximité aux express en toute sécurité. Nous sommes donc convaincus d’avoir une fois de plus répondu à un besoin réel de la communauté congolaise » a signifié le DG d’EquityBcdc .Tout en poursuivant qu’Equity Bcdc est fière de participer à la mise en œuvre de ce nouveau service qui s’inscrit en ligne droite avec son objectif et sa mission, à savoir: transformer les vies, donner la dignité et offrir des opportunités de création de richesse à notre population congolaise, grâce aux services financiers modernes, inclusifs et adaptes, dans le but de la rendre plus autonome socialement et économiquement.
Prenant la parole à son tour, le DG d’Orange RDC, Ben Cheick Haïdara, s’est félicité de ce partenariat avec EquityBcdc qui va permettre de développer les outils financiers proposés aux clients.
« La digitalisation de l’accès aux services financiers mobiles est au cœur de la stratégie d’orange Money. Elle vise à favoriser l’inclusion financière et sociale du bien-être de la population Congolaise « , a-t-il déclaré.
Il sied de signaler qu’avec l’intégration du paiement marchand Equity Pay dans Orange money, les clients pourront désormais payer leurs achats auprès des commerçants et Supermarchés partenaires d’EquityPay par Orange Money. Les marchands affiliés reçoivent directement le paiement dans leur compte EquityBcdc.