Actualité

La journaliste Ruth Biatshinyi de la Radio Télévision Zoé remporte la première édition du prix « Media, femmes, paix et sécurité ».

Journaliste-reporter et présentatrice à la Radio-Télévision Zoé de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, vient de remporter la première édition du prix « Media, femmes, paix et sécurité ».
L’heureuse lauréate a reçu son prix jeudi des mains du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, au cours d’une cérémonie organisée jeudi 18 août, à Romeo Golf de Kinshasa.
Ce prix lui a été décerné consécutivement au concours de concertation de la femme congolaise organisé avec l’appui de Global Network of women peacebuilders. Elle avait réalisé un reportage-radio sur  » les femmes qui militent pour la promotion de la paix au Kasaï oriental ». Ce prix lui a permis d’obtenir un titre de voyage en Colombie, préciset-on dans les milieux des organisateurs.
Divine Cirimwami, 25 ans, journaliste à Free Media RDC, a, quant à elle, occupé la deuxième position, pour le compte de média en ligne, grâce à son article intitulé « une femme nommée pour la rédition des groupes armés au Sud- Kivu.
Pour sa part, Elda Along, journaliste à Femme d’Afrique magazine de Kinshasa, s’est vue classée troisième, pour la presse écrite, à la faveur de son article  » Entre gouvernement et parti politique, à qui incombe la responsabilité de la répartition inégalitaire homme-femme? ».
Cette cérémonie a été précédée deux deux jours de formation sur la « Résolution 1325 Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité des Nations unies.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .