Actualité

La 5ème édition de la Foire des Femmes des Médias axée sur l’accès des vulnérables à l’information

L’Association Congolaise des Femmes de la Presse écrite (ACOFEPE), la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) et l’ONG Handicap Zéro ont, jeudi 21 mars, à Kinshasa, organisé la 5ème édition de la Foire des Femmes des Médias, sous le thème :  » Investir dans les femmes journalistes pour promouvoir l’accès à l’information des plus vulnérables « .

La Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Kangundu Ngyke, a déclaré que l’accès à l’information des populations les plus vulnérables est une stratégie essentielle pour garantir une couverture médiatique inclusive, diversifiée et représentative.

Elle a indiqué que les femmes journalistes jouent un rôle crucial pour la diffusion d’une information juste, équilibrée et accessible à tous, particulièrement pour les plus vulnérables.

Les femmes journalistes apportent une perspective unique, mais sont souvent sous-représentées dans les médias, a dit Mme Kangundu. Leur présence permet de mettre en lumière des problématiques spécifiques aux femmes et aux communautés marginalisées. Elles sont souvent sensibles aux questions de genre et aux droits des femmes, a-t-elle ajouté.

 » Soutenir et investir dans les femmes journalistes est non seulement un impératif d’égalité des genres, mais également une stratégie efficace pour renforcer le journalisme de qualité, promouvoir l’accès à l’information pour tous et contribuer à une société plus juste et éclairée « , a souligné la Présidente de l’ACOFEPE.

En ce qui concerne le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a ouvert l’événement, a reconnu les efforts fournis par l’ACOFEPE et ses partenaires dans la promotion des femmes journalistes ainsi que de leurs réalisations.

 » Je pense qu’il faut déployer davantage d’efforts pour favoriser la réussite des femmes. La balle est certainement dans votre camp, car nous avons la volonté politique nécessaire”, a conclu le ministre Muyaya.

Femmes des médias et les questions d’égalité

Lors de son discours, le Représentant d’Internews en RDC, Karim Bernard Dende, a convié les femmes des médias à la discussion sur l’égalité de la participation des femmes dans le débat de la mise en œuvre des solutions aux problèmes sociaux et économiques de la RDC.

Il a également fait savoir qu’à travers les tables rondes, les professionnels des médias, les membres de la société civile et des universités puissent discuter des stratégies et des obstacles pour que les femmes journalistes puissent pleinement jouer leur rôle en tant que journaliste au service de l’inclusion des plus vulnérables, notamment en zone de conflit.

 » Cette année, l’ACOFEPE, FRPC et Handicap Zéro construisent un programme qui, comme d’habitude, fera croqueuse du travail des femmes dans les différentes rédactions. Ces discussions va aussi nous permettre en tant que fournisseurs de l’appui technique d’améliorer notre intervention puisque ces discussions ont des conclusions qui sont importantes pour pouvoir améliorer notre appui et faire des choses plus pertinentes », a conclu M. Karim Bernard Dende.

Quant à la Présidente de l’ONG Handicap Zéro, Sergine REHEMA, cette foire a été une opportunité pour présenter un plaidoyer sur l’organisation des campagnes de sensibilisation.
Question de permettre aux populations vulnérables d’accéder à l’information, tout en soulignant le rôle des femmes journalistes.

Plusieurs autres sous-thèmes ont été développés notamment par les professeurs d’universités lors des deux tables rondes organisées pour la circonstance.

Notons que cette foire s’est tenue grâce à l’appui technique et financier d’Internews et de ses partenaires. Plusieurs femmes journalistes ont présenté leur travail tout au long de cette journée.

C’est ainsi que le Ministre Muyaya, les différentes personnalités présentes, les participants et autres ont visité les stands des médias, dont celui de Femme d’Afrique Magazine, en vue d’apprécier à sa juste valeur le travail abattu par les dames au sein de la corporation.

L'auteur